Une escroquerie vise les clients par le biais d'appels téléphoniques, de messages textuels ou de messages sur les médias sociaux. Ces appelants se font passer pour des représentants de fournisseurs de services et gagnent souvent la confiance en évoquant des « pannes récentes dans votre région », un « recours collectif » ou une « étude sur la qualité du service ». Ils peuvent même fournir de faux numéros d'employés. Une fois la confiance établie, ils proposent des promotions alléchantes.
Ensuite, ils demandent des informations sensibles telles que le numéro de permis de conduire, les détails de la carte de crédit, les mots de passe et les codes de vérification de l'authentification multifactorielle (MFA). ❗Ne faites jamais part de votre code de vérification unique à qui que ce soit. Il ne devrait être utilisé que dans le cadre de l’authentification multifacteur de Bell, à une page de validation d’un code de vérification unique (par exemple, en vous connectant ou en apportant des modifications à vos renseignements d’authentification multifacteur).
Si elles sont fournies, ces informations sont utilisées pour prendre le contrôle du compte et commander des appareils et des services, accéder à d'autres comptes ou créer d'autres comptes auprès d'autres entreprises sous le nom de la victime.
Quels sont les signes à surveiller?
Soyez prudent lorsque vous recevez des appels avec des offres ou des promotions très attrayantes. N’oubliez pas que les entreprises légitimes ont déjà vos renseignements personnels et ne vous demanderont plus jamais de les fournir. Soyez très prudent si le numéro de téléphone vous semble inconnu. Les fraudeurs peuvent « usurper » ou changer le nom et le numéro qui apparaissent sur votre téléphone.
Pour en savoir plus sur cette fraude, consultez notre Escroquerie à l’usurpation d’identité du fournisseur de services
article