Pas d'évaluation
BellDRock
Community Manager

L’Internet nous a beaucoup facilité la vie et nous en sommes devenus dépendants pour interagir, magasiner, obtenir des nouvelles et du divertissement partout dans le monde. Comme tant d’entre nous sont maintenant connectés, les pirates informatiques ont maintenant un nombre incroyablement élevé de cibles.

Le nombre et la complexité des attaques augmentent constamment. En 2022, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a reçu plus de 96 000 dossiers de fraude totalisant plus de 530 M$ CA en pertes monétaires, mais le CAFC estime que moins de 5 % des victimes de fraude signalent leur événement à le CAFC.  Cela signifie que les pertes sont beaucoup plus élevées.

Lorsque vous naviguez sur Internet, il est important de comprendre où se trouvent les risques et ce que vous pouvez faire pour vous protéger.

 

Où se trouve le danger

La plupart des attaques ont une chose en commun : la tromperie. Les pirates informatiques comptent beaucoup sur la tromperie des victimes pour les inciter à agir.

Les cybercriminels recherchent des données et des renseignements personnels qu’ils peuvent utiliser pour obtenir un gain financier ou pour mener d’autres activités criminelles.

Ils utilisent différentes façons d’accéder à vos renseignements ou de vous amener à prendre une mesure qui pourrait être dangereuse :

Les logiciels malveillants et les virus sont des programmes malveillants qui sont téléchargés et qui peuvent causer de graves dommages en détruisant des données, en volant des renseignements personnels ou en verrouillant un appareil ou des données pour rançon.

Les sites Web ou les magasins dangereux sont des pages sur Internet qui peuvent sembler légitimes, mais qui visent à tromper les visiteurs afin de voler des données personnelles ou financières ou d’effectuer des transactions frauduleuses.

Les fenêtres contextuelles sont de petites fenêtres qui s’ouvrent automatiquement sur certains sites Web, ce qui bloque partiellement ou complètement votre affichage. Ils affichent habituellement de la publicité et peuvent être dangereux si vous cliquez dessus.

Les logiciels espions sont des logiciels qui recueillent et envoient de l’information à partir de votre ordinateur sans votre permission ou à votre connaissance.

Les témoins sont de petits renseignements à votre sujet, comme ce que vous avez fait sur un site Web. Ils ne présentent habituellement pas de risque élevé, mais ils peuvent stocker des renseignements confidentiels. Vous devriez donc les supprimer souvent, surtout si vous partagez ou utilisez un ordinateur public.

 

Se protéger lors de la navigation et du magasinage

Bien que les cybercriminels aient de nombreux trucs dans leurs manches, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous protéger :

Vérifiez le lien Web

Si vous visitez un site Web nouveau et en lequel vous n’avez pas confiance, regardez de près pour vous assurer qu’il est sécuritaire.  Regardez de près à gauche de l’URL pour voir si un cadenas est verrouillé. S’il n’est pas verrouillé, les données du site Web ne sont pas sécurisées. De plus, vérifiez s’il y a des coquilles ou des erreurs dans la barre d’adresse et regardez les images ou les logos pour voir s’ils semblent flous ou déformés.

Ne téléchargez pas rapidement

Comme les logiciels malveillants sont souvent cachés dans les téléchargements, il est important de faire attention. Utilisez uniquement les boutiques d’applications officielles et les sites Web pour télécharger des applications, des mises à jour et des modifications.  Ce n’est pas parce qu’un site Web le recommande qu’il est sécuritaire.

Faites attention aux fenêtres contextuelles

Méfiez-vous des sondages, des offres inattendues, des avertissements ou d’autres fenêtres contextuelles. Ils vendent souvent quelque chose ou tentent de vous convaincre de cliquer sur un autre site ou de télécharger un logiciel pour éliminer les logiciels malveillants. Évitez de cliquer sur quoi que ce soit, même pour fermer. Pour les fermer, accédez à la zone de la barre des tâches du système et fermez-les avec le bouton droit de la souris. Utilisez un bloqueur de fenêtres contextuelles ou les paramètres de votre navigateur.

Éliminez les logiciels espions et les témoins

Analysez régulièrement vos systèmes pour détecter les logiciels espions et supprimez-les. Si vous utilisez un appareil public, assurez-vous de supprimer vos témoins et votre cache dès que vous avez terminé. 

Tenir à jour les systèmes d’exploitation et les navigateurs

Si les logiciels ne sont pas à jour, les pirates informatiques peuvent tirer parti des vulnérabilités connues.  Tenez-les à jour et utilisez la fonction de mise à jour automatique pour faciliter les choses.

Utilisez des paramètres de sécurité stricts sur votre navigateur

Les navigateurs ont des paramètres de sécurité (p. ex., confidentialité, sauvegarde des mots de passe, fenêtres contextuelles, témoins) qui, lorsqu’ils sont correctement configurés, offrent une première couche de protection. Assurez-vous de les passer en revue et de les régler à des paramètres plus élevés pour optimiser votre sécurité

 

 

Renseignements supplémentaires pour vous protéger

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous protéger en ligne, nous vous encourageons à lire nos autres articles et articles sur pensezcybersecurite.gc.caS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page  et à visiter Bell.ca/securiteS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page pour en savoir plus.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Évaluer cet article :