67% utile (4/6)
BellDRock
Community Manager

Bonjour à toute la communauté de Bell,

Recevez-vous des courriels indésirables, c’est-à-dire des messages auxquels vous ne vous êtes pas abonné, de la part d’expéditeurs que vous ne reconnaissez pas? On pourrait essayer de vous faire cliquer sur un lien ou ouvrir un document constituant un virus. Dans d’autres cas de tentatives d’hameçonnage, on essaie d’obtenir votre numéro de carte de crédit ou d’autres renseignements personnels. Comme ce riche étranger qui a besoin de vos renseignements bancaires pour vous envoyer une quantité d’argent phénoménale.

Si vous pensez qu’un courriel est suspect, n’y répondez pas et ne cliquez sur aucun lien.

Vous pouvez vous servir des outils présentés dans le courriel Bell pour désigner le message comme courriel indésirable afin que notre équipe attitrée puisse le vérifier et bloquer l’expéditeur.

 

Pourriels

Les pourriels sont différents des courriels indésirables. Il s’agit simplement de courriels qui ne vous intéressent pas, même s’ils proviennent d’entreprises légitimes. Si vous ne voulez pas recevoir quotidiennement des nouvelles sur les soldes offertes par des magasins dans lesquels il vous est arrivé de faire un achat, utilisez le lien de désabonnement dans le courriel. Au Canada, la loi exige que toutes les entreprises qui envoient des messages de marketing par courriel doivent y inclure un lien de désabonnement, même s’il est écrit en très petits caractères et difficile à trouver au bas du message.

Il est inutile de désigner les pourriels comme des courriels indésirables, puisque notre équipe de lutte contre les pourriels constatera qu’ils proviennent d’entreprises légitimes et ne les bloqueront pas de façon permanente.

Vous pouvez facilement bloquer vous-même un expéditeur ou même tout un domaine (p. ex., @pourriel.com). Voici comment :

 

  1. Dans votre boîte de réception, cochez la case à côté du message que vous souhaitez bloquer.
  2. Sélectionnez Plus, puis Bloquer l’expéditeur ou Bloquer le domaine.

 

Vous pouvez aussi bloquer des expéditeurs dans le courriel Web de BellS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page en ouvrant le menu Réglages (icône en forme de roue dentelée). Sélectionnez Courriel ou Sécurité, selon votre version du courriel Web, puis Bloquer l’expéditeur.

 

Plus d’info sur l’utilisation du courriel BellS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
richard4
Contributor

La méthode indiquée est facilement applicable si l'adresse courriel de l'expéditeur est inconnue. Mais depuis au moins un mois, je reçois de courriels frauduleux avec l'adresse courriel suivant de l'expéditeur «ebill@bell.ca». Bien sûr si je bloque cette adresse courriel, je ne pourrais recevoir aucun autre message de la part de la compagnie Bell.

Si on va voir l'affichage source du message, on peut voir ceci comme adresse de retour : 

d2k2u7qjd2k2u7qjd2k2u7qj.d2k2u7qj.d2k2u7qj@orange.fr

Bien sûr ce n'est pas toujours la même, mais à date, le domaine est pour moi toujours «@orange.fr».

Comment bloquer ces courriels avec une fausse adresse de l'expéditeur, mais avec une adresse de retour invisible? Si j'utilise la méthode proposée, je viens de bloquer tous les courriels de la Cie Bell.

Que faire ?

 

richard4
Contributor

Est-ce que des gens de Bell peuvent me répondre SVP ?

Au plaisir 

Richard4

richard4
Contributor

Encore là, lorsqu'on bloque un domaine, il faut aussi faire très attention pour ne pas bloquer des domaines avec lesquels nos amis, clients font affaires. Si je bloque le domaine «gmail.com» par exemple, tous les adresses courriel avec ce domaine seront bloqués. Lorsqu'on bloque un domaine inconnu, on empêche cet expédieteur de nous envoyer un autre courriel avec un nom différent mais avec le même domaine. Il doit alors créer un autre domaine à chaque fois. C'est plus long et couteux pour un hacker. Maintenant plusieurs hackers ont trouvé des méthodes différentes pour nous embarrasser en mettant une adresse courriel visible qui n'est pas la leur avec une adresse de retour différente leur permettant de recevoir notre message si on répond mais en bloquant quelqu'un avec lequel on fait affaire si on procède au blocage de ce domaine. Dans le cas de«ebill@bell.ca», on ne peut même pas mettre indésirable ce courriel, car on bloque en même temps tous les envois de courriel de Bell Canada, soit à peu près le même résultat que bloquer le domaine seulement

richard4

BellPatricia
Moderator

Bonjour @richard4 

Merci pour votre message.

Bravo pour avoir détecté ce spam et remarqué la véritable adresse courriel de l'expéditeur. Nous recommandons de bloquer le domaine @orange.fr pour éviter les emails de cet expéditeur.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à en faire part à la communauté.

@BellPatricia 

 

 

richard4
Contributor

Les hackers ont plusieurs méthodes pour vérifier si un courriel est toujours bon. En effet, même si on bloque l'envoi de réponse de réception de courriels ou de courriels lus, ils mettent maintenant des images cachées dans les courriels. Si par hasard on a même pensé ne pas télécharger les images cachées qui sont encore sur le serveur de l'expéditeur, on peut lire le texte et se faire une idée pour identifier si c'est un courriel frauduleux. Si on nMest sur que ce n'en n'est pas un, on peut alors cliquer sur l'indication en haut du message indiquant qu'il y a un suivi des images cachées. Ceci téléchargera ces images et donnera la preuve à l'expéditeur que cette adresse courriel est bonne et qu'en plus, on a bien lu ce courriel. Les hackers se servent maintenant de ce mécanisme pour vérifier dans de vieilles sources de données, l'adresse courriel trouvé est toujours bonne. Et vlan, si les informations jointes dans cette source de données n'ont pas changées, vous venez de tomber dans leurs griffes.

C'est d'ailleurs ce procédé qu'utilisent les vendeurs d'abonnement à des revues, lettres mensuelles, etc. Si vous les avez identifiés sans jamais ouvrir ce type de courriel, au bout d'un certain temps, vous allez recevoir un courriel vous mentionnant que vous n'avez pas lu leur courriel et vous indique qu'ils vous vous enlevez de la liste.

Donc il faut bloquer la réception d'images à distance par défaut si on veut ouvrir des courriels pouvant contenir ce type d'images ou vidéos et s'assurer que ce n'est pas une arnaque avant de les ouvrir. Bien sûr, vous allez recevoir bien plus de courriels vous indiquant qu'ils sont sur le point de vous enlever de la liste. Mais dans la très grande majorité des cas, ils ne vous élimineront pas. Ils veulent juste savoir si cet adresse courriel est toujours valide.

Au plaisir richard4.