Fibre 3 Gbps, différence de vitesse entre le download et l'upload.

Awesome-O
Contributor

Bonjour, 

Il y a plusieurs mois, je me suis abonné au service Fibre 1,5 Gbit (1,5 Gbits down/ 940 Mbits up). Cela fonctionnait parfaitement. Au début de l'été, je reçois un message de Bell qui m'informe qu'ils vont surclasser mon forfait à 3 Gbit/s (Up et Down), sans frais supplémentaire. J'étais bien heureux, même si je savais que mon adaptateur réseau intégré ne dépassait pas 2,5 Gbit/s. Effectivement, ma vitesse est bel et bien passée à 3 Gbit/s selon le profil de Bell. Or puisque que j'utilise la carte réseau intégrée de ma carte-mère, j'étais limité à 2,5 Gbit/s. Je m'y attendais, et ce n'est pas là le problème. Le problème c'est que depuis le surclassement, je n'ai jamais dépassé 1,5 Gbit/s en upload, peu importe le moment de la journée. J'ai essayé toutes les modifications possible du coté matériel, sur mon PC, rien n'y fait, je n'obtiens jamais le maximum de ma carte réseau en upload.

Quelques notes importante ici: Oui, j'utilise bien le port 10G du routeur, et oui mon adaptateur réseau négocie bien la bonne vitesse avec le routeur de Bell (2,5 Gbit/s, full-duplex). Oui j'utilise bien un câble Cat.6, environs 1 mètre. De plus, l'outil de résolution virtuelle n'a rien donné de probant, sinon appeler un technicien.

Ce qui est curieux, c'est que l'outil de test de vitesse disponible dans l'interface du routeur indique bel et bien que les vitesses sont apparemment correctes, (3,2 Up / 3,2 Down). 

Croyant qu'il s'agissait peut-être d'un problème matériel avec ma carte réseau intégrée, je viens tout juste de me procurer une carte PCIe de 10 Gigabit. Comme vous vous en doutez, si j'écris ici c'est que ça ne fonctionne pas plus. Certes maintenant j'ai bel et bien une vitesse de 3 Gbit/s en download mais la vitesse d'upload reste à 1,5 Gbit/s. À ce stade, je doute que le problème vienne de mon matériel.

Des idées sur ce qui pourrait être la cause de cela?  

Merci.

0 1 174
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Awesome-O
Contributor

Et bien finalement, du nouveau! Après plusieurs recherches sur tous les recoins du net, j'ai finalement trouvé que le problème venait du site internet de Ookla lui-même. Il semble que ce test de vitesse ne peux pas évaluer efficacement les vitesses d'upload au-delà de 1,5 Gbit/s. En download, aucun problème. Il faut donc utiliser un autre outil, Nperf tel que suggéré par un utilisateur. Sur ce site, j'obtiens bel et bien les 3 Gbit/s en upload et download! Si jamais le même problème vous arrive, vous savez quoi faire.

Afficher la réponse dans la publication originale

1 RÉPONSE 1

Awesome-O
Contributor

Et bien finalement, du nouveau! Après plusieurs recherches sur tous les recoins du net, j'ai finalement trouvé que le problème venait du site internet de Ookla lui-même. Il semble que ce test de vitesse ne peux pas évaluer efficacement les vitesses d'upload au-delà de 1,5 Gbit/s. En download, aucun problème. Il faut donc utiliser un autre outil, Nperf tel que suggéré par un utilisateur. Sur ce site, j'obtiens bel et bien les 3 Gbit/s en upload et download! Si jamais le même problème vous arrive, vous savez quoi faire.