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La tromperie est un élément clé de la fraude, mais ce qui permet à la tromperie de paraître réelle, c’est la façon dont les fraudeurs utilisent nos émotions contre nous. Les émotions sont très puissantes et, lorsque certaines sont déclenchées, elles peuvent perturber notre prise de décision.

Un type de fraude devenu très courant qui souligne le rôle des émotions dans la tromperie est appelé « fraude liée aux grands-parents » ou « fraude liée aux situations d’urgence ». Cette fraude consiste à faire croire aux personnes âgées qu’un de leurs petits-enfants est en danger et à les contraindre à verser de l’argent au fraudeur. En suscitant la peur chez les personnes âgées et en créant un sentiment d’urgence, le fraudeur manipule la cible pour qu’elle prenne une décision irréfléchie.

 

À quoi ressemble la fraude?

  • Une personne appelle un grand-parent qui ne se doute de rien et se fait passer pour son petit-enfant. Elle demande souvent « Sais-tu qui je suis? » pour obtenir le nom du petit-enfant du grand-parent en question. Elle se fait alors passer pour ce petit-enfant et gagne en crédibilité auprès du grand-parent.
  • L’appelant explique qu’il rencontre des problèmes, par exemple qu’il a eu un accident, qu’il est en prison ou qu’il est coincé à l’étranger. Il demandera une aide d’urgence sous forme d’argent pour payer des frais médicaux, une amende, une caution ou pour rentrer à la maison.
  • Pour rendre la situation réelle, l’appelant passe le téléphone à une autre personne qui se fait passer pour un agent de police, un médecin, un représentant du gouvernement, etc.
  • L’appelant demandera ensuite au grand-parent d’envoyer de l’argent à un compte spécifique, de faire un virement bancaire ou de fournir un numéro de carte de crédit. Une variante de cette fraude consiste à envoyer une personne au domicile du grand-parent pour récupérer l’argent.

 

Il existe une variante de cette pratique selon laquelle un soi-disant petit-enfant envoie un message disant que son téléphone est cassé et qu’il utilise le téléphone d’un ami pour contacter son grand-parent. Cette fraude a également évolué au fil du temps et intègre aujourd’hui des outils d’intelligence artificielle (IA) qui peuvent faire en sorte que la voix de l’appelant ressemble à celle du vrai petit-enfant, ce qui rend la situation encore plus réelle pour le grand-parent. Cela renforce le caractère réel de la situation.

 

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour reconnaître cette situation et vous protéger :

  • Ne faites pas confiance aux noms et numéros qui apparaissent sur l’afficheur : l’afficheur peut facilement être manipulé. Ne présumez jamais de l’exactitude de ce qui apparaît sur l’afficheur. En cas de doute, il est préférable de raccrocher et de rappeler à un autre numéro de contact connu.
  • Ne donnez aucun renseignement : lorsqu’on vous demande « Sais-tu qui je suis? », répondez « Non ». Faites en sorte que votre interlocuteur vous donne des renseignements et non l’inverse.
  • Vérifiez qui est l’appelant : posez des questions à l’appelant auxquelles il est le seul à pouvoir répondre. Testez-le en lui présentant une fausse situation familiale et voyez comment il réagit. Une bonne pratique à suivre pour tous est d’avoir un mot ou une phrase de code connu uniquement des membres de la famille, ce qui peut être un moyen de vérifier l’identité de la personne.
  • Vérifiez auprès des membres de votre famille : raccrochez et communiquez avec les parents ou d’autres membres de la famille. Informez-les de la situation et renseignez-vous sur les projets du petit-enfant. Ignorez l’appelant s’il vous dit de n’en parler à personne, car il s’agit d’une tactique de pression.
  • Vérifiez auprès des autorités : si une personne vous appelle et vous dit qu’elle est un représentant des forces de l’ordre ou un autre représentant, raccrochez et rappelez l’organisme en composant un numéro de téléphone public.
  • Posez beaucoup de questions : posez des questions sur la façon dont la situation s’est produite. Ensuite, posez la même question plus tard au cours de l’appel. Les fraudeurs inventent, alors si vous obtenez une réponse différente, vous devez vous méfier.
  • Ne transférez jamais d’argent par voie électronique et ne communiquez jamais de renseignements bancaires ou de numéros de cartes de crédit : si vous avez des doutes, n’envoyez pas d’argent et ne divulguez pas de renseignements financiers sensibles. Assurez-vous de vérifier auprès d’autres membres de votre famille que la situation est réelle.
  • Ne payez jamais avec des cartes-cadeaux ou des cryptomonnaies : aucun organisme réputé ou du gouvernement ne demandera des cartes-cadeaux ou des cryptomonnaies pour les paiements.

 

Si vous pensez être la cible d’une fraude, voici quelques étapes à suivre :

  • Ne vous sentez pas obligé de réagir immédiatement.
  • Communiquez immédiatement avec les membres de votre famille pour leur expliquer la situation.
  • Communiquez avec la police locale pour signaler la tentative de fraude.
  • Signalez la tentative de fraude au Centre antifraude du CanadaS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page ou appelez au 1 888 495-8501.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont les émotions peuvent être utilisées par les fraudeurs, voir Les émotions - la pierre angulaire de la fraudeS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page. Si vous souhaitez continuer à vous informer sur la fraude et sur les moyens de la prévenir, nous vous invitons à consulter:

 

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