100% utile (1/1)
BellDRock
Community Manager

Dans toutes les tentatives de fraude, la tromperie est l’élément clé. Les fraudeurs utilisent des tactiques pour faire en sorte que les personnes se sentent à l’aise, ou ressentent le besoin de divulguer des renseignements ou d’entreprendre des actions.

La manipulation des émotions est utilisée dans presque toutes les fraudes et constitue un autre élément clé du processus de tromperie. Les fraudeurs comptent sur les émotions car elles sont très puissantes. Ils ont recours au piratage psychologique, c’est-à-dire qu’ils utilisent la manipulation psychologique pour convaincre les victimes de poser un geste ou de divulguer des renseignements personnels.

Dans des situations normales, les personnes font des choix logiques, mais lorsque les émotions entrent en jeu, le processus de prise de décision peut changer considérablement.

 

Voici quatre déclencheurs émotionnels de base que les fraudeurs tentent d’utiliser contre nous :

  • Enthousiasme – Créer un sentiment de bonheur ou d’euphorie peut nous donner l’impression qu’il s’agit d’une formidable occasion que nous ne pouvons pas laisser passer.
  • Peur – La peur est une émotion forte. Si une personne ressent de la peur, elle peut paniquer et prendre une décision à la hâte sans réfléchir à toutes les conséquences possibles.
  • Stress – En plus de la peur, un fraudeur peut chercher à accentuer le stress d’une personne en imposant des délais très courts pour prendre les décisions et en ne lui donnant pas la possibilité d’y réfléchir à deux fois.
  • Embarras – Personne ne veut mal paraître; c’est pourquoi un fraudeur peut vous dire à quel point il serait embarrassant de discuter de la situation avec quelqu’un d’autre, ce qui réduit les chances que vous demandiez conseil.

 

Si un fraudeur parvient à déclencher des émotions, il y a de fortes chances que notre processus de prise de décision soit beaucoup plus flou, ce qui nous rend beaucoup plus sensibles à ses tactiques. Cela lui donne l’avantage qu’il recherche.

Les fraudeurs utilisent certaines tactiques clés pour déclencher ces réponses émotionnelles. Les plus courantes sont les suivantes :

 

  • Faire en sorte que cela semble trop beau pour être vrai : il se peut que vous receviez un courriel, un texto ou un appel téléphonique vous offrant un prix et une offre incroyable qui semble être la meilleure que vous ayez jamais eue et que vous ne pouvez pas manquer. Cela peut troubler le jugement d’une personne et l’amener à se précipiter pour profiter de l’offre incroyable.
  • Créer un sentiment d’urgence : un fraudeur voudra que vous preniez une décision rapidement. Il peut par exemple vous dire qu’un membre de votre famille est en difficulté et qu’il a besoin d’une aide immédiate, ou que vous risquez de recevoir une grosse facture ou une amende si vous n’agissez pas maintenant. Le fraudeur veut que vous ayez peur et que vous agissiez sans réfléchir.
  • Renforcer le sentiment d’importance : un fraudeur tentera de convaincre une personne que ce dont il parle est très important, très sensible ou confidentiel, ce qui augmente les risques pour la victime. Il voudra vous faire croire que vous êtes la seule personne à pouvoir faire face à cette situation, et que vous devez agir maintenant.
  • Faire des menaces : les menaces sont souvent utilisées pour augmenter la pression à laquelle vous êtes déjà confronté(e). Il peut s’agir par exemple de menaces de poursuites judiciaires ou d’arrestation, de la divulgation de photos ou de renseignements embarrassants, ou encore de l’annulation de services.
  • Vous demander de ne pas en parler : on peut vous dire que vous ne devez en parler à personne ou en discuter avec les membres de votre famille, car cela pourrait vous mettre en danger ou être extrêmement gênant. De cette façon, le fraudeur exerce une pression supplémentaire sur la victime et profite du fait que celle-ci ne demandera pas l’avis de quelqu’un d’autre.
  • Faire appel à un sentiment d’obligation ou de culpabilité : un fraudeur peut vous dire « Je peux compter sur vous » ou « Vous êtes la seule personne qui peut faire face à la situation » pour vous faire croire que vous devez agir pour le bien d’autrui.

 

Toutes ces tactiques visent à manipuler les personnes et à les amener à prendre des décisions émotionnelles plutôt que logiques.

Alors, que pouvez-vous faire? Comment pouvez-vous vous protéger? Il est essentiel de reconnaître le moment où vos émotions sont déclenchées. Gardez toujours à l’esprit quelques conseils importants :

  • Faites confiance à votre instinct – Si vous vous sentez mal à l’aise ou si c’est trop beau pour être vrai, cessez toute interaction.
  • Ne prenez jamais de décision précipitée dans le feu de l’action.
  • Demandez des preuves de l’identité de cette personne ou de cette organisation; ne la croyez pas sur parole.
  • Ne divulguez jamais de renseignements personnels tant que vous n’êtes pas certain(e) de savoir à qui vous avez affaire.
  • Soyez très méfiant(e) si on vous demande de prendre une décision immédiate ou des types de paiement inhabituels (p. ex., cartes-cadeaux, cryptomonnaie).
  • Demandez toujours des conseils à votre famille ou à vos amis.

 

Pour en savoir plus sur la fraude et sur la façon dont vous pouvez la prévenir, nous vous encourageons à lire nos autres articles, qui contiennent des renseignements plus détaillés.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Évaluer cet article :
(1)