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J'ai des soupçons - que dois-je faire ?

La bonne nouvelle, c'est que vous vous méfiez et que vous prenez donc le temps de réfléchir à ce qui se passe. Il est toujours préférable d'être prudent et d'envisager la situation sous un angle logique.  Cela permet de passer d'une réponse émotionnelle à une réponse logique et analysée.

Maintenant que vos soupçons ont été renforcés et que vous pensez qu'il pourrait y avoir une tentative de fraude, voici quelques conseils.

Appels téléphoniques suspects

  • Ne partagez jamais vos NIP ou vos mots de passe. Aucune entreprise ne vous demandera un mot de passe, c'est un signal d'alarme.
  • Méfiez-vous des offres non sollicitées. Vous n'avez pas besoin de réagir immédiatement - rappelez l'entreprise au numéro publié sur son site Web ou sur les relevés que vous recevez. 
  • Soyez très prudent si le fraudeur vous demande d'agir rapidement ou de garder la conversation secrète. Le fraudeur veut que vous réagissiez sous le coup de l'émotion et que vous réagissiez à la situation. En ne parlant à personne, vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un deuxième avis. Aucune entreprise réputée ne fera pression sur vous pour que vous agissiez rapidement dans le cadre d'une promotion.

Courriels suspects

  • Si vous ne connaissez pas l'expéditeur d'un courriel, ne l'ouvrez pas et n'y répondez pas.  Comme il n'est pas urgent d'y répondre, examinez très attentivement l'adresse et les liens. Supposez qu'il s'agit d'une tentative d'hameçonnage jusqu'à ce que vous puissiez la valider.
  • Ne cliquez jamais sur les liens vous demandant de vérifier vos informations - vous pouvez probablement le faire en appelant l'entreprise.
  • Évitez de cliquer sur les liens "se connecter" ou "s'inscrire" dans les courriels suspects, car les fraudeurs peuvent avoir accès à votre mot de passe.

Vendeurs à domicile

  • Les fraudeurs créent souvent un sentiment d'urgence pour que vous agissiez. Une transaction légitime ne vous poussera jamais à prendre une décision d'achat ou à révéler des informations personnelles.
  • Soyez réaliste ; si cela semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.
  • Soyez prudent lorsque vous communiquez des informations personnelles : plus vous en communiquez, plus vous devenez vulnérable. S'il s'agit d'une entreprise avec laquelle vous traitez régulièrement, elle devrait déjà avoir toutes les informations dont elle a besoin.

L'engagement de Bell

Bell s'est engagée à prévenir la fraude et a élaboré un programme complet à cette fin. Ce programme comprend

  • Une équipe dévouée de spécialistes de la fraude qui se concentrent sur la prévention, la détection et la correction afin de traiter rapidement les activités frauduleuses.
  • Des contrôles d'accès et d'ouverture de session avec plusieurs niveaux de protection pour valider les clients et s'assurer que votre compte n'est accessible que par vous.
  • Des mesures proactives pour examiner les transactions, identifier les activités suspectes sur le compte et mobiliser les clients pour les informer et trouver une solution.
  • Des méthodes de signalement qui permettent aux clients de signaler facilement les activités potentiellement frauduleuses, ce qui permet à Bell de faire rapidement enquête.
  • Collaboration active avec les gouvernements, les organismes d'application de la loi, les entreprises, le public et les groupes d'intérêt concernés afin de partager les dernières informations sur la fraude et de faire évoluer les stratégies et les programmes antifraude.

Lorsque Bell interagit avec ses clients, nous ne ferons jamais ce qui suit :

  • Demander des renseignements personnels, comme des mots de passe, des NIP, des renseignements bancaires ou des renseignements sur les cartes de crédit (à moins que nous ne répondions à une demande téléphonique initiale faite par le client) ;
  • Inclure des liens vers des outils de suppression de virus. Nous vous dirigerons plutôt vers le site support.bell.ca/Internet ; et
  • inclure des pièces jointes comme des fichiers exécutables (.exe), des fichiers zip ou ISO protégés par un mot de passe.

Que faire si vous soupçonnez une fraude

Si vous pensez avoir été victime d'une fraude ou d'une escroquerie, vous pouvez prendre certaines mesures importantes.

  • Si vous recevez un courriel suspect qui semble provenir de Bell, faites-le suivre à phish@bell.caS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page​, puis supprimez-le.
  • Si vous recevez des SMS ou des MMS suspects, faites-les suivre au 7726 (SPAM), puis supprimez le texte.
  • Si vous êtes victime d'une menace de rançon, contactez votre police locale.
  • Si vous avez été victime d'un vol d'identité, d'une fraude par télémarketing, par courriel ou par Internet, contactez le Centre antifraude du CanadaS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page​ ou appelez-le au 1 888 495-8501.
  • Si vous remarquez des demandes non sollicitées, des transactions que vous n'avez pas demandées ou si votre compte est bloqué sans raison apparente, veuillez communiquer immédiatement avec le service de prévention des pertes de Bell Mobilité au 1 800 509-9904. 
  • Informez vos amis et votre famille de votre expérience - cela pourrait les aider à être plus conscients.

 

Pour en savoir plus sur la fraude et sur la façon dont vous pouvez la prévenir, nous vous encourageons à lire nos autres articles pour obtenir des renseignements plus détaillés.

 

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