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02-18-2022 04:03 PM - modifié 05-16-2024 11:25 AM
Avant, vous n’éprouviez aucun problème de vitesse Internet, mais à présent, vous devez travailler à domicile et votre réseau semble ralentir? Ce ralentissement peut être attribué à différents éléments.
Premièrement, si vous faites beaucoup d’appels vidéo, n’oubliez pas que ces appels sont en temps réel et que la vidéo n’est pas téléchargée au préalable pour éviter les ralentissements, comme lorsque vous regardez un film en diffusion continue. De plus, si vous utilisez un réseau privé virtuel (RPV), le chiffrement supplémentaire et la connexion à un serveur éloigné peuvent accentuer le ralentissement.
Deuxièmement, la vitesse Internet est partagée parmi tous les utilisateurs et tous les appareils qui sont connectés à votre réseau, même si Internet n’est pas activement utilisé pendant que vous êtes en vidéoconférence. Cela s’applique à tous vos enfants ou colocataires, de même qu’à tous les appareils de domotique, haut-parleurs et autres. Pour rajouter à tout ça, des signaux Wi‑Fi externes, comme ceux de vos voisins, et les divers appareils électroniques autour de vous peuvent nuire à la connexion et ainsi ralentir votre réseau. Ce sont surtout les appareils plus anciens qui sont en proie à ce phénomène.
Enfin, la distance qui vous sépare de votre modem a une véritable incidence sur la vitesse de votre connexion. Si votre modem se trouve près d’un téléviseur ou d’une console de jeu, mais que vous travaillez dans une autre pièce séparée du modem par des murs ou de gros meubles, vous n’obtiendrez probablement pas un signal Wi‑Fi optimal.
Quelle serait donc la solution? Voici quelques simples suggestions :
- Utilisez l’application Wi‑Fi de Bell
pour voir tous les appareils connectés à votre réseau Wi‑Fi et la puissance du signal qu’ils reçoivent. Vous pouvez même vous promener avec votre appareil en vérifiant la puissance du signal pour ainsi voir quel serait le meilleur endroit pour travailler. Cet emplacement sera probablement en ligne droite sans obstructions entre vous et le modem. - Éteignez tous les appareils que vous n’utilisez pas ou déconnectez-les du réseau Wi‑Fi de sorte qu’ils n’accaparent pas la bande passante. Vous pouvez également utiliser l’application Wi‑Fi de Bell pour établir des horaires d’accès au réseau et vous assurer que personne ne commence à jouer avant la fin de votre journée de travail.
Apprenez-en plus sur l’utilisation de l’application Wi‑Fi de Bell
- Vous pouvez aussi changer la fréquence Wi‑Fi que votre appareil utilise pour se connecter. La bande de 5 GHz procure les plus grandes vitesses, mais elle ne se rend pas très loin. Quant à la fréquence 2,4 GHz, elle offre un signal plus puissant, même quand on s’éloigne du modem. Pour choisir la fréquence la mieux adaptée, éteignez puis rallumez la réception Wi‑Fi de votre appareil.
- Vous pouvez par ailleurs réduire la qualité des vidéos diffusées en continu, par exemple, sur les plateformes Netflix et YouTube; elles aussi veulent leur part de bande passante.
- Lorsque vous faites des appels vidéo, n’utilisez que l’audio. D’ailleurs, la nécessité d’améliorer votre connexion est une excellente excuse pour désactiver la vidéo.
- Les autres options comprennent la connexion filaire à votre modem, l’élargissement de votre réseau Wi‑Fi avec un système maillé ou l’utilisation de capsules Wi‑Fi de Bell. Vous pouvez également passer en revue votre forfait Internet pour déterminer si sa vitesse répond réellement à vos besoins.
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Enfin, si vous pensez que le ralentissement est dû à un problème avec votre connexion Internet de Bell, utilisez notre test de vitesse
pour la vérifier, ou notre outil de réparation virtuelle
pour régler le problème.
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