BellDRock
Community Manager

Compte tenu de tout ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui et de nos jours occupés, il peut être difficile de rester diligent et vigilant en ce qui concerne notre cybersécurité.

L’éducation et la sensibilisation sont la première ligne de défense contre la fraude et les tentatives d’arnaque. Ce mois-ci, nous vous donnerons quelques conseils sur la façon de cerner ces tentatives d’arnaque et de leur faire la lutte.

L’hameçonnage est l’un des types de tentatives d’arnaque les plus courants auxquels nous sommes tous confrontés.

 

L’hameçonnage peut prendre la forme de courriels, de textos, d’appels téléphoniques ou même de jeux et de plateformes de médias sociaux.

Les tentatives d’hameçonnage jouent sur les émotions comme la peur, l’urgence, la curiosité et la serviabilité pour amener une victime à passer à l’action. Très souvent, ils sont liés à la saison fiscale, aux services bancaires, aux factures, aux problèmes informatiques, aux événements locaux ou mondiaux, et aux conflits.

Voici les signes révélateurs courants d’une tentative d’hameçonnage qu’il faut surveiller :

  • L’expéditeur n’est pas connu ou digne de confiance
  • L’expéditeur demande des renseignements personnels ou des renseignements qu’il devrait déjà avoir
  • Les logos ne semblent pas corrects ou il y a des fautes d’orthographe et de grammaire
  • Un sentiment d’urgence est suscité
  • Domaines de courriel, liens ou pièces jointes suspects et mal appariés
  • Promesses de grandes sommes d’argent ou d’offres si vous investissez ou payez

Si vous soupçonnez avoir reçu une tentative d’hameçonnage, la première chose que vous devriez faire est d’être réaliste : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Assurez-vous de ne pas répondre aux demandes de renseignements personnels et méfiez-vous des demandes alarmistes ou urgentes. Ne cliquez sur aucun lien ni pièce jointe et n’en ouvrez aucun. Signalez immédiatement le message et l’expéditeur par les canaux appropriés en fonction de la plateforme et bloquez l’expéditeur si possible.

Si vous recevez un courriel d’hameçonnage, vous devez le signaler à Phish@bell.caS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page, puis supprimer le courriel.

Si vous recevez une tentative d’hameçonnage ou de pourriel par texto, acheminez le texto au 7726 (pourriel), puis supprimez-le.

Si vous recevez un pourriel par l’intermédiaire du courriel Web de Bell :

  • Cliquez sur « Marquer comme pourriel ». Cela permettra à l’équipe qui gère les services de courriel de Bell de les noter afin qu’elle puisse enquêter et les bloquer
  • Envoyez une copie de ce courriel à abuse@bell.caS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page 
  • Supprimez le courriel immédiatement après

 

Si vous croyez avoir été la cible de tout type de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du CanadaS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page​.

Pour plus de façons de vous protéger contre les courriels frauduleux, veuillez cliquer sur ce qui suit : Façon de se protéger contre la fraude en matière de télécommunicationsS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page.