100% utile (1/1)
BellDRock
Community Manager

Internet a transformé notre façon d’interagir, de magasiner et de trouver du divertissement.  Les connexions mondiales instantanées, le vaste accès à l’information et les jeux en ligne sont devenus courants.  

Cependant, en plus de ces avantages, il y a des risques.  Les cybercriminels recherchent des données pour obtenir des gains financiers et des activités illégales.   Ils manipulent la confiance, surtout chez les personnes vulnérables, pour exploiter et commettre des crimes.

Bien que beaucoup d’entre eux soient habiles en ligne, d’autres, comme les enfants et les adultes plus âgés, sont plus vulnérables aux risques.  Il est essentiel de les renseigner sur les avantages et les dangers en ligne. 

 

 

Aider les enfants en ligne

Les enfants sont nouveaux dans le monde en ligne et n’ont pas une compréhension claire de la réalité, du faux contenu et des risques potentiels.  Voici quelques mesures simples que nous pouvons prendre pour guider et éduquer les enfants : 

 

Établir des règles : Les enfants aiment jouer à des jeux et être en ligne, mais une utilisation non cochée peut entraîner une dépendance et un temps d’écran excessif. Pour éviter cela, définissez des limites de temps, déterminez quels appareils ils peuvent utiliser, activez les contrôles parentaux et placez ces appareils dans des espaces communs plutôt que dans leurs pièces.  Encourager une utilisation saine et équilibrée des technologies dès leur plus jeune âge, car cela les aidera tout au long de leur vie.

Créez des noms d’utilisateur sécuritaires : L’utilisation de votre adresse de courriel ou de votre vrai nom d’utilisateur peut vous donner trop de renseignements. Créez un nom dont vous vous souviendrez, mais pas un nom qui indique aux gens qui vous êtes. « StarGuardian2000 » est beaucoup plus sécuritaire que « Jessiesmith ». 

Ne faites pas trop de partage : Les enfants ne savent pas souvent quels renseignements peuvent être partagés en toute sécurité. Enseignez à vos enfants ce qu’il est acceptable de partager et de faire en ligne. Par exemple, votre date d’anniversaire, votre nom complet, votre école et votre ville ne sont pas sécuritaires à partager en ligne.

Apprendre à s’arrêter et à réfléchir : Aidez les enfants à développer des aptitudes pour la pensée critique en leur demandant si quelque chose est trop beau pour être vrai.  Un nouveau jeu gratuit offert dans une fenêtre de courriel (hameçonnage) ou de navigateur peut sembler génial, mais si vous devez télécharger quelque chose, il peut s’agir d’un maliciel.  Demandez-leur de réfléchir avant de cliquer et s’ils ne sont pas certains de vous le demander.

Utilisez des analogies pour expliquer les choses : Les enfants ne comprennent peut-être pas les rançongiciels, mais si vous dites « quelqu’un a les clés de votre maison et vous devez payer pour les récupérer », ils peuvent comprendre. De même, les logiciels malveillants peuvent être plus faciles à expliquer, car « votre ordinateur est malade et il sera difficile de l’améliorer ».

Passez du temps avec vos enfants en ligne : Interagissez régulièrement avec eux et prenez le temps d’apprendre avec qui ils jouent et regardent en ligne.  Profitez des occasions pour leur enseigner les pratiques sécuritaires et pourquoi. Soyez positif dans vos discussions afin qu’ils souhaitent partager de l’information avec vous.

 

Le fait d’acquérir ces compétences à un jeune âge permettra aux enfants d’être beaucoup plus en sécurité alors qu’ils grandissent et passent plus de temps en ligne.

 

 

Renseignements supplémentaires pour vous protéger

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous protéger en ligne, nous vous encourageons à lire nos autres articles et articles sur pensezcybersecurite.gc.caS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page  et à visiter Bell.ca/securiteS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page pour en savoir plus.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Évaluer cet article :
(1)