100% utile (1/1)
BellDRock
Community Manager

En tant qu’êtres humains, nous aimons interagir entre nous, en personne et en ligne. Le courriel, la vidéo, les médias sociaux, les applications de messagerie, les jeux et de nombreuses autres méthodes nous permettent d’interagir et de partager de l’information avec des gens du monde entier en temps réel. 

Les médias sociaux sont une méthode que les gens utilisent beaucoup.  Des services comme Facebook, Twitter et Instagram sont d’excellents moyens de garder le contact avec vos amis et de partager de l’information avec eux. Il est important de se rappeler que ces services sont publics et que si vous ne faites pas attention à la façon dont vous utilisez ces applications, les pirates peuvent être un excellent moyen de recueillir des renseignements sur vous et de profiter potentiellement de vos amis ou de vous-même.  

 

Lorsque nous utilisons les médias sociaux, nous devrions tous utiliser quelques conseils :

Protégez la confidentialité des renseignements : Ne publiez jamais d’information susceptible de vous en révéler davantage, comme votre adresse de courriel, votre numéro de téléphone, votre adresse, etc. De plus, ne partagez pas d’information plus subtile comme le nom de jeune fille de votre mère ou votre enseignant préféré, car cela peut mener à la réponse à des questions de sécurité de votre compte par un cybercriminel.

Faites preuve d’attention : Avant de publier quoi que ce soit, demandez-vous si le billet peut divulguer plus d’information que vous le souhaitez.  Il peut être formidable pour vos amis de connaître votre itinéraire de voyage, de voir des photos des emplacements où vous vous trouvez ou de voir l’achat coûteux que vous venez de faire, mais cette information pourrait être utilisée de manière malveillante par des criminels.

Passez en revue et surveillez votre liste d’amis et vos contacts : Surveillez vos connexions existantes pour trouver et supprimer tout profil suspect. Méfiez-vous des demandes d’amis de personnes avec qui vous avez déjà des liens, car cela pourrait indiquer que leur compte a été compromis ou qu’un faux compte a été créé.

Vérifiez les paramètres de sécurité de votre compte : Prenez l’habitude de passer périodiquement en revue les paramètres de confidentialité et de sécurité de votre compte de médias sociaux, car ils peuvent changer à votre insu ou sans votre consentement.

Protégez votre mot de passe : Assurez-vous d’utiliser des mots de passe complexes et uniques pour chaque compte que vous avez.  Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les stocker et les protéger. Si une application a une authentification multifactorielle, utilisez-la pour ajouter une deuxième couche de défense.

 

Un peu de diligence raisonnable et de prudence peut contribuer grandement à protéger votre présence en ligne.

 

Renseignements supplémentaires pour vous protéger

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous protéger en ligne, nous vous encourageons à lire nos autres articles et articles sur pensezcybersecurite.gc.caS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page  et à visiter Bell.ca/securiteS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page pour en savoir plus.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Évaluer cet article :
(1)