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12-13-2022 04:08 PM - modifié 03-14-2024 02:46 PM
L'éducation et la sensibilisation sont la première ligne de défense contre la fraude et les tentatives d'escroquerie.
L'hameçonnage peut prendre la forme d'un courrier électronique, de messages textuels (appelés smishing), d'appels téléphoniques (appelés vishing), ou même de jeux et de plateformes de médias sociaux. Les tentatives d'hameçonnage jouent sur les émotions, telles que la peur, l'urgence, la curiosité et la serviabilité, pour convaincre la cible d'agir.
Voici les signes révélateurs courants d’une tentative d’hameçonnage qu’il faut surveiller :
- L’expéditeur n’est pas connu ou digne de confiance
- L’expéditeur demande des renseignements personnels ou des renseignements qu’il devrait déjà avoir
- Les logos ne semblent pas corrects ou il y a des fautes d’orthographe et de grammaire
- Un sentiment d’urgence est suscité
- Domaines de courriel, liens ou pièces jointes suspects et mal appariés
- Promesses de grandes sommes d’argent ou d’offres si vous investissez ou payez
Si vous soupçonnez avoir reçu une tentative d’hameçonnage, la première chose que vous devriez faire est d’être réaliste : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Assurez-vous de ne pas répondre aux demandes de renseignements personnels et méfiez-vous des demandes alarmistes ou urgentes. Ne cliquez sur aucun lien ni pièce jointe et n’en ouvrez aucun. Signalez immédiatement le message et l’expéditeur par les canaux appropriés en fonction de la plateforme et bloquez l’expéditeur si possible.
Si vous recevez un courriel d’hameçonnage, vous devez le signaler à Phish@bell.ca
, puis supprimer le courriel.
Si vous recevez une tentative d’hameçonnage ou de pourriel par texto, acheminez le texto au 7726 (pourriel), puis supprimez-le.
Si vous recevez un pourriel par l’intermédiaire du courriel Web de Bell :
- Cliquez sur « Marquer comme pourriel ». Cela permettra à l’équipe qui gère les services de courriel de Bell de les noter afin qu’elle puisse enquêter et les bloquer
- Envoyez une copie de ce courriel à abuse@bell.ca
- Supprimez le courriel immédiatement après
Si vous croyez avoir été la cible de tout type de fraude, communiquez avec le Centre antifraude du Canada
.
Pour plus de façons de vous protéger contre les courriels frauduleux, veuillez cliquer sur ce qui suit : Façon de se protéger contre la fraude en matière de télécommunications
.
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