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12-16-2022 02:02 PM - modifié 12-16-2022 02:18 PM
Il existe actuellement une fraude sophistiquée où des fraudeurs se font passer pour des représentants d’un fournisseur de services.
Les fraudeurs téléphonent à des victimes potentielles en se faisant passer pour leur fournisseur de services. Ils leur offrent une promotion ou une aubaine si invitante que les personnes ne peuvent pas la refuser. Le fraudeur demande à la victime de lui fournir ses renseignements personnels, y compris son numéro d’assurance sociale (NAS), son numéro de permis de conduire, sa carte de crédit, ses mots de passe, etc.
Si les renseignements personnels sont fournis au fraudeur, celui-ci les transmet à un deuxième fraudeur qui appelle ensuite le véritable fournisseur en se faisant passer pour le client. Étant donné que le deuxième fraudeur possède tous les renseignements personnels pertinents, le fournisseur de services pense qu’il s’agit bel et bien du client. Le fraudeur commande ensuite un téléphone qui est envoyé à l’adresse de la victime. Une fois que le téléphone arrive à l’adresse de la victime, le fraudeur rappelle cette dernière pour lui expliquer qu’un téléphone a été expédié par erreur. Il lui demande de l’expédier à une adresse différente de celle indiquée sur l’étiquette d’expédition.
Dès lors, les renseignements personnels de la victime pourront être réutilisés pour commettre d’autres fraudes.
De quoi de méfier ?
Faites preuve de prudence lorsque vous recevez des appel concernant des offres ou des promotions très attrayantes, et comme toujours, soyez très prudent envers toute personne qui cherche à obtenir des renseignements personnels. Les entreprises qui ont vos renseignements personnels sensibles ne les demanderont pas, car elles les ont déjà.
Que pouvez-vous faire pour vous protéger et prévenir les fraudes?
- Ne fournissez jamais de renseignements personnels au téléphone, à moins d’avoir effectué vous-même l’appel.
- Ne partagez pas votre nom d’utilisateur ni votre mot de passe.
- Surveillez vos comptes et vérifiez s’il y a des transactions inhabituelles.
- Si vous recevez un appel de votre fournisseur de services, dites à la personne que vous rappellerez et mettez fin à l’appel; les clients de Bell peuvent joindre Bell en composant le 310-BELL.
- Si l’on vous demande de réexpédier un téléphone cellulaire de Bell, veuillez composer le 1 800 509-9904 (prévention des pertes de Bell Mobilité).
- Si une transaction semble anormale, communiquez immédiatement avec l’entreprise.
- Vérifiez régulièrement vos rapports de crédit (Equifax/TransUnion) pour détecter toute activité inhabituelle.
Quand et comment signaler les cas de fraude
- Si vous êtes victime d’une fraude ou d’une tentative de fraude, signalez-le au Centre antifraude du Canada par l’entremise de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1 888 495-8501.
- Toute personne qui soupçonne avoir été victime de cybercriminalité ou de fraude doit le signaler à la police locale ou au Centre antifraude du Canada par l’entremise de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1 888 495-8501.
- Pour signaler une fraude potentielle à Bell, veuillez composer le 1 800 509-9904.