Bell Gigabit Hub 2.0 – Rupture totale du fonctionnement Matter

Gimli1780
Contributor

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème assez sérieux avec ma Bell Gigabit Hub 2.0 : Tous mes appareils de maison connectée utilisant le protocole Matter ont cessé de fonctionner suite à l'installation du Gigabit Hib 2.0. (À línitiative de Bell suite à mon déménagement) 

Voici ce que j’ai déjà tenté, sans aucun succès :

• Redémarrage complet de la Gigabit Hub 2.0

• Réinitialisation usine de la box

• Dissociation des réseaux Wi‑Fi 2.4 GHz / 5 GHz

• Reconnexion complète de tout mon écosystème domotique

• Tentatives de réappairage Matter (qui échouent systématiquement)

Malgré tout cela, aucun appareil Matter n’arrive à se connecter, que ce soit via mon hub principal ou via d’autres contrôleurs Matter présents dans la maison (Hub IKEA, Apple TV, HomePod, Google Home, etc.).

Je commence sérieusement à me demander si la Gigabit Hub 2.0 n’a pas un problème de compatibilité, ou un bug récent qui bloque la couche Matter/Thread.

Impact sur la sécurité de mon domicile

Ce problème ne touche pas seulement le confort : des appareils liés à la sécurité ne fonctionnent plus correctementPar exemple : capteurs de fuite d’eau, détecteurs de fumée, capteurs d’ouverture de porte, capteurs de chaleur...

Résultat : mes alarmes sont inopérantes, ce qui pourrait avoir des conséquences graves en cas de sinistre. 

À noter :

Avec mon ancien Bell Gigabit Hub 1, je n’avais aucun de ces problèmes. Tout fonctionnait parfaitement.

Mes questions :

1. Est‑ce que d’autres utilisateurs Bell rencontrent le même problème avec la Gigabit Hub 2.0?

2. Avez‑vous trouvé une solution ou un contournement?

3. Si Bell refuse de remplacer mon modem, quelles options s’offrent à moi? (Sachant que j'ai encore mon Gigabit Hub 1 chez nous... frustrant n'est ce pas) 

J’ai envisagé d’acheter mon propre modem, mais il est impossible d’activer le mode Bridge de la box par moi‑même, ce qui complique énormément les choses.

Je songe même à porter le dossier à l’Office de la protection du consommateur du Québec, car fournir un matériel non fonctionnel ou défectueux, puis refuser son remplacement en rejetant la faute sur le fabricant, me semble inacceptable.

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences.

0 4 181
4 RÉPONSES 4

BellPatricia
Moderator

Bonjour @Gimli1780 

Bienvenue dans la communauté Bell et merci pour votre message.

Je comprends que cela puisse être très gênant, et nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Pourriez-vous essayer d'activer le mode privé via l’option Protéger? Vous trouverez ici un guide étape par étape : Activer le mode privéS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page

Tenez-nous au courant,

@BellPatricia 

Gimli1780
Contributor

Bonjour, 

Déjà effectué aussi. Aucun effet constaté. 

Gimli1780
Contributor

@BellPatricia de plus j'avais posé des questions dans mon message initial. Serait-il possible d'y répondre ? 

Merci. 

Gimli1780
Contributor

@BellPatricia Afin de régler rapidement ce soucis, peut-on envisager la visite d'un technicien pour m'installer un Bell Gigahub 1 de nouveau, afin de pouvoir profiter d'un reseau local qui fonctionne, ou je dois pousser le problème à un autre niveau ?