- Forum communautaire de Bell
- Comment faire
- Sûreté et Sécurité comment faire
- Bonnes habitudes en matière de cybersécurité pour ...
- S'abonner au fil RSS
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme lu
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
- Historique de l'article
- S'abonner au fil RSS
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme lu
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
02-14-2025 02:05 PM - modifié 09-17-2025 11:24 AM
Les cybercriminels évoluent et trouvent constamment de nouvelles façons de vous tromper. Dans de nombreuses arnaques, être plus vigilant et faire preuve de diligence est votre meilleure défense.
Voici quelques conseils simples que vous pouvez suivre pour vous protéger :
- Utilisez des mots de passe robustes : utilisez des mots de passe complexes et uniques pour chacun de vos comptes. Utilisez un gestionnaire de mots de passe pour les stocker et les protéger.
- Utilisez l’authentification à multiples facteurs : l’authentification à multiples facteurs (AMF) ou l’authentification à deux facteurs (2FA) ajoute une couche de sécurité supplémentaire en exigeant un code d’accès unique à usage unique en plus de votre mot de passe lors de la connexion. ❗Ne faites jamais part de votre code de vérification unique à qui que ce soit. Il ne devrait être utilisé que dans le cadre de l’authentification multifacteur de Bell, à une page de validation d’un code de vérification unique (par exemple, en vous connectant ou en apportant des modifications à vos renseignements d’authentification multifacteur).
- Vérifiez régulièrement vos comptes : connectez-vous régulièrement à vos comptes et soyez à l’affût de toute activité suspecte. Activez les notifications de compte pour recevoir des alertes au sujet d’activités ou de connexions inhabituelles.
- Utilisez les médias sociaux de façon intelligente : limitez les renseignements personnels que vous partagez sur les médias sociaux (adresses de courriel, numéros de téléphone et dates de naissance) et passez régulièrement en revue vos paramètres de sécurité et de confidentialité.
- Sécurisez votre réseau Wi-Fi à domicile : créez un mot de passe unique et complexe pour votre routeur (n’utilisez jamais le mot de passe par défaut) et ne le partagez pas avec d’autres personnes. Pour l’accès invité, configurez un réseau invité distinct.
- Soyez prudent sur les ordinateurs ou le Wi-Fi publics : dans la mesure du possible, évitez d’utiliser le Wi-Fi public. Si vous devez l’utiliser, évitez d’accéder à des comptes sensibles comme les services bancaires ou votre boîte de courriels. Si vous devez accéder à des renseignements importants, utilisez un réseau privé virtuel. Effacez toujours votre historique de navigation et la mémoire cache après avoir utilisé un ordinateur public.
- Maintenez vos logiciels à jour : les systèmes obsolètes sont plus susceptibles de faire l’objet d’une attaque. Maintenez votre système d’exploitation et votre antivirus à jour automatiquement pour une protection optimale.
- Sauvegardez vos données : en cas de violation de votre sécurité, la sauvegarde de vos données vous permet de ne pas perdre de renseignements importants et facilite leur récupération. Cette mesure est particulièrement utile en cas d’attaque par rançongiciel.
En plus de prendre des précautions de base, voici quelques conseils supplémentaires à suivre si vous recevez un courriel, un message texte ou un appel téléphonique suspect :
- Méfiez-vous : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
- Si quelqu’un vous contacte et qu’il semble suspect, cessez la conversation et communiquez avec l’organisme à l’aide d’un numéro public.
- Ne laissez pas vos émotions nuire à votre jugement. Les fraudeurs utilisent souvent des tactiques de pression – enthousiasme, peur, stress, embarras – pour vous manipuler. Si vous vous sentez contraint, arrêtez immédiatement l’interaction. Les entreprises légitimes ne vous mettront jamais la pression pour vous faire prendre des décisions hâtives.
- Appliquez la méthodologie des 3 S (Scruter, Stopper, S’exprimer)
Les éléments spécifiques à surveiller varient selon le type de communication reçu (courriel, message texte ou appel téléphonique) :
Courriel (hameçonnage) ou message texte (hameçonnage par message texte) :
- Si vous ne connaissez pas l’expéditeur d’un courriel, ne l’ouvrez pas et n’y répondez pas. Examinez attentivement l’adresse et les liens. Supposez qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage jusqu’à ce que vous puissiez prouver le contraire.
- Ne cliquez jamais sur des liens visant à confirmer vos renseignements personnels. Vous pouvez probablement le faire par téléphone.
- Évitez de cliquer sur des liens d’ouverture de session ou d’inscription dans des courriels suspects, puisque les fraudeurs peuvent ainsi obtenir un accès à vos mots de passe.
Appels téléphoniques (hameçonnage vocal) :
- Méfiez-vous des appels et des offres non sollicités.
- Ne communiquez jamais vos NIP et vos mots de passe. Aucune entreprise ne vous demandera de mot de passe; cela devrait constituer un signal d’alarme.
- Si l’on vous demande un code d’accès à usage unique (2FA), lisez attentivement le courriel pour voir s’il porte la mention « Ne pas divulguer ». Si c’est le cas, ne le donnez jamais.
- Ne vous sentez jamais obligé de réagir immédiatement. Si vous vous sentez mal à l’aise, raccrochez et rappelez l’entreprise au numéro publié sur son site Web ou sur les relevés que vous recevez.
- Soyez prudent lorsque vous recevez des appels étiquetés comme possiblement frauduleux. La fonction Détection d'appels indésirables de Bell utilise l'intelligence artificielle pour surveiller les appels entrants en temps réel et alerter les clients Mobilité en cas de fraude potentielle.
Les fraudeurs sont très créatifs dans leurs arnaques et peuvent s’adapter rapidement. Vous devez toujours faire confiance à votre instinct : si quelque chose vous semble louche, faites preuve de prudence et, si vous n’êtes pas certain, demandez conseil à un membre de votre famille ou à des amis.
Pour en savoir plus sur la fraude et sur la façon dont vous pouvez la prévenir, nous vous encourageons à lire nos autres articles et à visiter Bell.ca/sécurité
pour obtenir des renseignements plus détaillés.
Piratage psychologique : comment les cybercriminels se concentrent sur les gens
Les émotions : la pierre angulaire de la fraude
Soupçonnez-vous une fraude? Que faire ensuite?
Vous êtes membre depuis peu du forum? Ces guides vous aideront à vous y retrouver rapidement.
- Bienvenue dans la communauté
- Connexion
- Lignes directrices de la communauté
- Aide communautaire
- Rencontrez les modérateurs
- Étoiles de la communauté de Bell
- Comment envoyer un message privé
- Clients actuels, ouvrez une session dans l’application MonBell pour voir les offres exclusives offertes.
- Ce qu’il y a sur Crave
- Ce qu’il y a sur débrouillage
- Catalogue des téléphones et appareils mobiles
- Nouveautés dans la Communauté
Liens populaires
-
Activation
1 -
Adresse courriel de Bell
1 -
contrôle parental
5 -
Fraude
8 -
Hameçonnage
4 -
Hameçonnage par texto
4 -
Mot de passe
6 -
phish@bell.ca
1 -
Phishing
5 -
Pub alerte de sécurité lic
1 -
Smishing
9 -
Spam
6 -
Sécurité
1 -
Sécurité Internet
5 -
Vishing
9
- « Précédent
- Suivant »

