- Historique de l'article
- S'abonner au fil RSS
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme lu
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
le 09-11-2023 04:43 PM
Dans un monde de plus en plus numérique, il est essentiel d’assurer la sécurité des personnes âgées en ligne. Les cybercriminels ont de nombreux trucs dans leurs manches et ils ciblent parfois spécifiquement les adultes plus âgés, car ils peuvent être plus vulnérables.
Voici quelques points dont vous pouvez discuter avec les adultes plus âgés pour les aider, les informer et les protéger contre les cybermenaces et promouvoir le bien-être en ligne : :
Ne présumez pas de l’honnêteté– méfiez-vous : Lorsque vous êtes contacté, vérifiez l’identité de la personne. Doute ceux qui prétendent avoir une autorité ou une affiliation avec des organisations réputées (gouvernement, police, etc.), car les cybercriminels mentent pour tromper les gens. De plus, ne présumez pas que toute publicité en ligne (p. ex. sur les médias sociaux) est légitime. Faites une enquête approfondie, posez de nombreuses questions et demandez conseil à vos amis ou à votre famille en cas de doute.
Soyez à l’affût des arnaques : Les cybercriminels utilisent la tromperie pour profiter des gens. Les fraudes courantes comprennent l’amour (établir des relations en ligne pour inciter les gens à envoyer de l’argent), le soutien technique (courriel ou appel téléphonique indiquant que votre appareil a un problème et qu’ils ont besoin d’un accès) et le petit-enfant (courriel ou appel d’un membre de la famille en difficulté et ayant besoin d’argent de toute urgence). La manipulation émotionnelle et la pression forcent les cibles à divulguer de l’information ou à envoyer de l’argent.
Réfléchissez avant de partager de l’information : Le vol d’identité est un objectif commun des cybercriminels. Les courriels d’hameçonnage incitent les gens à divulguer des renseignements personnels. Les entreprises légitimes ne demanderont jamais de renseignements confidentiels comme des mots de passe, des numéros d’assurance sociale, des adresses, des renseignements bancaires ou des numéros de carte de crédit par téléphone ou par courriel, à moins qu’elles ne répondent directement à une demande que vous savez avoir faite. Soyez toujours méfiant si on vous le demande, surtout s’il s’agit de renseignements qu’il devrait déjà avoir.
Créez des mots sûrs : Dans le feu du moment, les émotions peuvent nuire à notre jugement et nous ne pensons pas clairement. Établissez des mots ou des questions sûrs avec les membres de votre famille afin qu’ils puissent vérifier avec qui ils interagissent s’ils soupçonnent que quelque chose ne va pas et qu’ils sont trompeurs.
Méfiez-vous de la désinformation et de la désinformation : Une information erronée est une information incorrecte et une information erronée est partagée pour tromper. Malheureusement, Internet est rempli de cette réalité, ce qui nuit aux opinions sur la santé publique, les changements climatiques, la démocratie et plus encore. Examinez de près d’où proviennent les renseignements et cherchez des sources fiables. C’est toujours une bonne idée de voir si l’information est la même dans plusieurs sources.
Parlez régulièrement de cybersécurité : L’information et l’éducation sont si importantes pour aider à reconnaître les dangers potentiels. Parlez régulièrement avec vos amis et votre famille des activités en ligne, en particulier de tout ce qui peut être suspect, et transmettez toute information sur les arnaques. Plus nous partageons, plus nous sommes prêts.
La sensibilisation aux cybermenaces des adultes plus âgés leur permet de mieux reconnaître les activités suspectes et de réduire considérablement les chances
Renseignements supplémentaires pour vous protéger
Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous protéger en ligne, nous vous encourageons à lire nos autres articles et articles sur pensezcybersecurite.gc.ca et à visiter Bell.ca/securite pour en savoir plus.