Le 4 mai est la Journée mondiale du mot de passe!
Les mots de passe, omniprésents dans notre vie quotidienne, jouent un rôle important dans notre protection.
Pour souligner la Journée mondiale du mot de passe, voici quelques pratiques à suivre et à éviter avec vos mots de passe :
À ne pas faire
- Utiliser un mot de passe facile à deviner, comme votre date d’anniversaire, le nom de votre chien, etc.
- Réutiliser votre mot de passe sur plusieurs applications ou sites Web. Aussi, utiliser des mots de passe semblables avec un ou deux caractères différents.
- Communiquer votre mot de passe à quiconque.
- Écrire votre mot de passe sur papier.
Les cybercriminels utilisent de nombreuses techniques pour casser les mots de passe et ils recherchent souvent des utilisateurs qui ne suivent pas les bonnes pratiques en matière de mot de passe. Leur capacité à casser les mots de passe s’est grandement améliorée; ils arrivent maintenant à déchiffrer un mot de passe à huit caractères contenant des majuscules et des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux en quelques minutes. Cependant, cela peut leur prendre des années avant de pouvoir déchiffrer un mot de passe à 12 caractères.
Que pouvons-nous faire pour améliorer nos mots de passe?
À faire
- Utiliser des mots de passe forts à 12 caractères ou plus en s’assurant qu’ils comportent une combinaison de lettres minuscules et majuscules, de chiffres et de caractères spéciaux (!$# %*&).
- Avoir un mot de passe unique pour chaque service, car si un pirate informatique déchiffre un mot de passe, la première chose qu’il fera sera de l’essayer sur des comptes différents pour voir s’il a été réutilisé.
- Activer l’authentification multifacteur (MFA). L’authentification multifacteur ou l’authentification à deux facteurs (2FA) constitue une étape supplémentaire de la validation. Un code unique est envoyé par message texte, par courriel ou par une application que vous configurez. Ce code doit être entré à la deuxième étape du processus d’ouverture de session.
- Utiliser un gestionnaire de mots de passe. Si vous avez plusieurs mots de passe uniques, il peut être difficile de tous les mémoriser. Utiliser un gestionnaire de mots de passe pour créer et stocker des mots de passe longs et uniques pour chaque service.
Pour en savoir plus sur les mots de passe et sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre la cybercriminalité, veuillez visiter bell.ca/security
.