Retard dans l'envoi des courriels à l'aide de Thunderbird sur mon PC

sympa
Contributor

J'utilise Thunderbird sur mon PC et quand j'envoie un courriel avec mon compte bell.net ça prend environ 1 minute avant qu'il parte. j'utilise smtphm.sympatico.ca avec le port 587, sécurité STARTTLS et mot de passe normal.

J'ai le même résultat avec le port 25.

Si j'utilise mon cellulaire avec les mêmes paramètres, l'envoie est instantané. 

Merci

0 8 140
8 RÉPONSES 8

BellPatricia
Moderator

Bonjour @sympa 

Bienvenue dans la communauté Bell 🙂

Quelle est la taille du courriel et contient-il des pièces jointes ou plusieurs destinataires ? Rencontrez-vous le même retard lorsque vous utilisez votre courriel Bell (sur un navigateur Web) sur votre PC ?

Si vous utilisez un logiciel de sécurité, celui-ci peut souvent analyser les courriels sortants, ce qui retarde le processus d'envoi.

Dans l'attente de votre réponse,

@BellPatricia 

Bonjour Patricia, l'envoie peux contenir qu'un seul mot et ça prend quand même 1 minute avant qu'il parte. Il n'y a pas de pièce jointe. Sur un navigateur il part instantanément. j'ai plusieurs adresses courriel et seulement 2 font le problème soit bell.net et sympatico.ca. Les autres fonctionnent bien. J'ai même désinstallé et réinstallé Thunderbird puis configuré seulement bell.net et j'ai toujours le même problème. Ma conjointe n'a que bell.net sur son ordi et a  le même problème que moi.  

Bonjour @sympa 

Merci pour votre réponse 🙂

Utilisez-vous un logiciel de sécurité sur votre appareil ?

@BellPatricia 

sympa
Contributor

Bonjour @BellPatricia, oui Windows Defender

J'ai désactivé la protection en temps réel et j'ai le même résultat

Bonjour @sympa 

Pouvez-vous effectuer un test supplémentaire en désactivant IPv6 pour DNS dans Thunderbird ?

@BellPatricia 

Bonsoir @BellPatricia 

Merci pour ta persévérance, "network.dns.disableIPv6" était déjà à false. Par contre j'ai trouvé un paramètre qui m'a surpris. Dans Paramètres/Général/Réseau et espace disque/Connexion/Configurer la façon dont Thunderbird se connecte à Internet c'était à: "Utiliser les paramètres proxy du système". J'ai changé le paramètre pour "Pas de proxy" et ça a coupé le temps de moitié. Maintenant entre 15 et 30 secondes au lieu d'entre 30 et 60 secondes.

Je viens de réaliser que 2 négations valent une affirmation. J'ai donc mis le paramètre "network.dns.disableIPv6" à true mais ça n'a rien changé.

P.S. Le temps d'envoie et très aléatoire car il varie entre 15 et 70 secondes. Quand j'utilise live.ca vers bell.net ça prend moins de 3 secondes.