Pas d'évaluation
BellDRock
Community Manager

Dans le monde hautement numérique et hyperconnecté d’aujourd’hui, une grande partie de nos interactions, de nos achats et de nos divertissements passent maintenant par Internet. Nous pouvons maintenant communiquer avec n’importe qui, n’importe où, et accéder à une vaste gamme d’information et de produits partout dans le monde.

 

Il y a d’excellents avantages à être hyperconnecté, mais il y a aussi des risques.  Nos comptes et appareils contiennent de grandes quantités d’information que les cybercriminels recherchent activement afin qu’ils puissent en profiter.  Nos données et nos renseignements sont des joyaux que nous devons protéger.

 

Que recherchent les cybercriminels?

Les cybercriminels recherchent des données et des renseignements personnels qu’ils peuvent utiliser pour obtenir un gain financier ou pour mener d’autres activités criminelles. Ils recherchent :

Données financières comme les renseignements sur la carte de crédit, les renseignements sur le compte bancaire ou les renseignements sur les placements.

Les renseignements personnels  comme le nom complet, l’adresse, les renseignements sur l’acte de naissance, les numéros d’assurance sociale, les renseignements sur le passeport ou les numéros de permis.

Les renseignements médicaux personnels autres que les coordonnées et les renseignements d’identification, comme les maladies, les services reçus, les dates des services ou les médicaments.

Renseignements personnels sensibles, y compris des photos, des vidéos, des plans de voyage ou tout autre renseignement que vous ne voudriez pas divulguer.

 

Les répercussions personnelles de la cybercriminalité

Lorsqu’un cybercriminel obtient cette information, il peut l’exploiter à diverses fins. Ces facteurs ont tous des répercussions négatives sur les personnes, comme

Pertes financières – Après avoir recueilli des données comme les données d’authentification bancaires, les pirates informatiques peuvent accéder aux comptes et voler de l’argent, ce qui entraîne souvent des pertes financières lorsqu’il est difficile de réparer les dommages.

Vol d’identité – En utilisant votre identité, les cybercriminels peuvent créer de nouveaux comptes ou de nouvelles cartes de crédit ou faire des achats à votre nom. Cela peut grandement nuire à votre cote de crédit et faussement influer sur les activités criminelles.

Rançongiciel – Les criminels peuvent télécharger des logiciels malveillants sur les appareils, puis les verrouiller jusqu’à ce qu’une rançon soit payée. 

Utilisation de vos ressources informatiques – Les pirates informatiques peuvent infecter un ordinateur avec un logiciel qui détourne une partie de la puissance informatique pour effectuer l’exploration cryptographique ou pour l’utiliser comme réseau de zombies, où votre ordinateur peut être utilisé pour lancer des attaques sur d’autres ordinateurs ou appareils.

Stress et anxiété – Si vous avez été compromis, il peut s’avérer très difficile de consulter tous vos dossiers financiers, de modifier vos mots de passe, d’annuler vos comptes et de restaurer vos renseignements. De plus, si des renseignements confidentiels sont divulgués, cela pourrait nuire à votre réputation et causer des défis lors de la demande d’emploi, de location, etc.

 

Prenez des mesures pour protéger vos comptes et vos appareils

Chaque personne peut faire de nombreuses choses pour protéger ses comptes et ses appareils. Voici quelques étapes de base que tout le monde peut suivre pour accroître la protection.

Utilisez des mots de passe forts – Utilisez toujours des phrases de passe complexes et assurez-vous d’utiliser des mots de passe uniques pour chaque compte.

Activer l’authentification multifactorielle (AMF) – L’AMF offre une autre couche de sécurité que votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, alors utilisez-le chaque fois qu’un service ou une application le fournit.

Utiliser un gestionnaire de mots de passe – Il peut être difficile de se souvenir de tous les mots de passe uniques et complexes afin de simplifier la gestion de tous vos mots de passe. 

Tenir les systèmes et les logiciels à jour – Les pirates informatiques recherchent souvent des systèmes qui ne sont pas à jour, car ils présentent souvent des vulnérabilités.  Assurez-vous que votre système d’exploitation et votre antivirus sont toujours à jour et utilisez la fonction de mise à jour automatique pour faciliter les choses.

Sauvegardez vos données – Si vous êtes victime d’une atteinte à la sécurité en effectuant une sauvegarde de vos données, assurez-vous de ne pas perdre d’information importante et cela facilite grandement la récupération. Cela est particulièrement utile si vous recevez une attaque par rançongiciel. 

Sécurisez votre réseau Wi-Fi à domicile – Assurez-vous de créer votre propre mot de passe unique et complexe et de ne jamais utiliser le mot de passe par défaut fourni avec le routeur.  Ne partagez pas votre mot de passe et vous avez des visiteurs qui souhaitent avoir accès à un réseau d’invités.

Surveillez l’activité de votre compte – Vérifiez régulièrement l’activité de vos services bancaires et de votre carte de crédit pour détecter toute activité inhabituelle et signalez-la immédiatement.

Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez des ordinateurs publics ou un réseau Wi-Fi Ѐvitez autant que possible. Si vous devez l’utiliser, n’ouvrez pas de session dans des comptes importants comme les services bancaires ou les courriels.  S’il est nécessaire d’obtenir des renseignements importants, utilisez un RPV.  Si vous utilisez un ordinateur public, assurez-vous de vider la mémoire cache lorsque vous avez terminé.

 

Renseignements supplémentaires pour vous protéger

Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez vous protéger en ligne, nous vous encourageons à lire nos autres articles et articles sur pensezcybersecurite.gc.caS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page  et à visiter Bell.ca/securiteS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page pour en savoir plus.

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Évaluer cet article :