Problème de sécurité avec la borne 4000

sue-den
Contributor

Bonjour. J'ai récemment changé de borne (borne 2000 pour la borne 4000), et j'ai constaté que ma connexion entre mon numériseur (wifi) et mon NAS (Network Attached Storage connecté filaire) ne fonctionne pas sur ma nouvelle borne 4000 à moins de donner accès à Internet à mon numériseur ET mon NAS. Il n'était pas nécessaire de donner accès à Internet à mon numériseur ni à mon NAS sur la borne 2000, deux appareils de mon réseau interne, et ces appareils n'ont pas besoin non plus d'accéder à Internet pour fonctionner. Alors pourquoi la borne 4000 exige que ces appareils aient accès à Internet... c'est de mettre à risque mes données personnelles surtout avec mon NAS d'ouvrir en permanence l'accès à Internet alors que ce n'est pas nécessaire. Il s'agit d'un problème de sécurité de la borne 4000.

0 9 679
9 RÉPONSES 9

sue-den
Contributor

Ça fait près de 2 semaines que j'ai publié ce commentaire et toujours aucun retour.... option 1 si je n'ai pas de retour et que vous êtes incapable d'apporter une solution... changer de borne, option 2 changer de fournisseur, option 3 utiliser un autre fournisseur pour tous nos services Bell, option 4.... à l'étude. Merci du suivi

Bonjour @sue-den 
Merci pour votre message et bienvenue dans la communauté.
Pouvez-vous nous donner plus de détails sur ce que vous rencontrez ?
Utilisez-vous l'un des contrôles parentaux de l'application ? Si c'est le cas, lorsque vous bloquez l'accès à Internet d'un appareil, celui-ci ne peut pas communiquer avec d'autres appareils sur le réseau local.

Bonjour et merci de me revenir dans le dossier. Voici quelques informations complémentaires : 

• Aucun contrôle parental d'installé, sauf que :
  • J'ai quelques appareils qui ont une limitation d'accès à Internet, car ils n'ont pas besoin d'accéder à Internet pour fonctionner. On retrouve notamment un NAS de type PR4100 que je débloque l'accès à Internet uniquement pour mettre le système d'exploitation à jour. Considérant qu'il contient mes données personnelles, il serait risqué de laisser l'accès à Internet en permanence. On retrouve aussi un numériseur Brother ADS-1700W numériseur de documents qui ne demande jamais d'accéder à Internet. C'est deux appareils fonctionnaient très bien avec cette façon de faire avec la Borne Bell 2000. (J'étais capable de numériser et d'envoyer le document sur mon NAS sans avoir à donner accès à Internet à ces appareils)
  • Les autres appareils sont des ordinateurs, des tablettes et des cellulaires. Pour éviter que des gens s'introduisent durant la nuit sur mes ordinateurs, il y a un contrôle d'accès (j'ai remarqué que mon ordinateur s'allume seul durant la nuit, je contrôle ainsi que personne de l'extérieur n'y a accès en bloquant l'accès à Internet). 

Je reste disponible pour tout complément.

Vous pouvez aussi me rejoindre par téléphone (je présume que vous avez nos coordonnées en s'identifiant ici).

Bonjour @sue-den 
Il existe quelques différences entre le HH2000 et le 4000, ce qui explique très probablement pourquoi votre configuration précédente ne fonctionne plus comme avant.
Pouvez-vous nous indiquer comment vous bloquez un appareil ? Utilisez-vous l'application Wi-Fi de Bell ? Si c'est le cas, lorsque vous bloquez l'accès d'un appareil spécifique au réseau, vous ne bloquez pas seulement l'appareil pour qu'il se connecte à Internet, mais vous bloquez également tout accès au réseau pour cet appareil. Par exemple, si vous bloquez le scanner de documents, non seulement il ne peut pas accéder à Internet, mais il ne sera pas vu par les autres appareils de votre réseau.

Bonjour. Merci du retour.

L’application de Bell que j’utilise pour contrôler l’accès à Internet est celle de l’AppStore d’Apple. L’application permet de contrôler l’accès à Internet aux composantes WIFI, ET ÉGALEMENT CONTRÔLER L’ACCÈS À INTERNET AUX COMPOSANTES COMME MES IMPRIMANTES, NUMÉRISEUR, ET MON NAS. Votre logique est erronée parce que :

• Je limite l’accès à Internet en permanence à mes imprimantes dans l'application de Bell et je suis capable d’imprimer à partir de tous mes appareils filaires et WIFI !
  • Je limite l’accès à Internet en permanence à mon NAS dans l’application de Bell et je suis capable d’y accéder via mes appareils WIFI (tablettes, téléphone, et ordinateur portable) et sur mes appareils connectés via Ethernet.

Je précise que l’application de Bell mentionne bien qu’il bloque l’accès à Internet, pas qu’il isole l’équipement de toutes les autres composantes du réseau, ce qui est beaucoup plus logique d’isoler d’Internet que de couper le lien avec notre propre domaine de confiance, notre réseau interne. Je souligne que je suis informaticien depuis 1983… et que cette situation n’est pas normale ni logique.

Merci

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un suivi dans le dossier pour m'assurer qu'il est pris en charge et considéré, et non tombé entre deux chaises. Quel est le délai pour une solution ? Devrais-je utiliser une autre solution (Borne) ? un autre fournisseur ? Merci

Bonjour @sue-den 
La fonction de contrôle d'accès fonctionne différemment d'un routeur à l'autre avec des bases de code différentes :
La Borne 2K :  Le contrôle d'accès pour un appareil permet toujours à l'appareil contrôlé d'accéder ou d'être accédé par d'autres appareils du réseau local.
La Borne 3K, 4K et la Borne GigaHub :  Le contrôle d'accès pour un appareil bloque tout accès au réseau pour l'appareil contrôlé (Internet et LAN).

Merci du suivi. Alors dans votre logique, pouvez-vous m'expliquer pourquoi :

• Mes deux imprimantes dont je contrôle l'accès à Internet via la même application NE BLOQUENT PAS TOUT ACCÈS AU RÉSEAU (INTERNET ET LAN) comme vous dites explicitement ?
  • Mon NAS dont je contrôle aussi l'accès à Internet via votre application NE BLOQUE PAS TOUT ACCÈS AU RÉSEAU (INTERNET ET LAN) comme vous dites explicitement ?

Je suis professionnel en informatique depuis 1983 et je ne comprends pas votre logique. J'ai l'impression qu'il y a un manque de volonté de corriger la situation qui est selon mon expérience anormale.

Pouvez-vous me confirmer que mon explication est valide ? Si oui prévoyez-vous m'aider ? Votre réponse va déterminer nos actions.

Merci

Bonjour @sue-den 
Nous aimerions examiner cette question de plus près et vous avons envoyé un message privé.
Veuillez consulter vos messages à partir de votre avatar de profil dans le coin supérieur droit.
Vous ne savez pas comment vérifier ou envoyer un message privé ? Consultez la rubrique Comment envoyer un message privéS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page