100% utile (1/1)
BellDRock
Community Manager

Les fraudeurs étant très innovants, il existe de nombreux types d'escroqueries et la liste ne cesse de s'allonger. Dans le monde numérique d'aujourd'hui, il existe quatre grands types d'escroqueries dont il faut être conscient :

  • Les escroqueries par courrier électronique (par exemple, le phishing) – La victime reçoit un courrier électronique trompeur qui lui demande de cliquer sur un lien ou de consulter un document. Les étapes suivantes impliquent davantage de tromperie pour obtenir des informations personnelles telles que des données bancaires ou des cartes de crédit.
  • Les escroqueries par téléphone portable (ex. : Smishing) - Elles sont similaires aux escroqueries par courrier électronique, mais la tromperie est transmise par un message texte.  L'un des principaux problèmes rencontrés par les gens est que nous recevons de nombreux textos de numéros que nous ne reconnaissons pas, comme les notifications automatiques.  
  • Escroqueries par téléphone fixe (ex. : Vishing) - Ce type d'escroquerie existe depuis plus longtemps.  Il consiste à appeler la victime pour l'amener à divulguer des informations personnelles. Vous avez alors affaire à une personne réelle et celle-ci peut être très persuasive. 
  • Les escroqueries sur Internet (ex. : virus, logiciels malveillants) - Il s'agit de tromper la victime pour qu'elle télécharge un logiciel sur son ordinateur ou son téléphone. Ces logiciels peuvent être très dangereux et cherchent souvent à voler des informations personnelles ou à verrouiller des appareils ou des données jusqu'au paiement d'une rançon.

Caractéristiques communes des escroqueries

Dans chaque type de fraude, l'attribut clé est la tromperie.  Les fraudeurs doivent tromper les gens pour qu'ils se sentent à l'aise ou ressentent le besoin de divulguer des informations ou d'entreprendre une action quelconque. Les émotions humaines sont très puissantes et les fraudeurs s'appuient sur elles pour réaliser leur escroquerie.  Les fraudeurs sont très habiles dans l'utilisation de l'ingénierie sociale - un concept qui utilise la manipulation psychologique pour amener les gens à faire des choses ou à donner des informations confidentielles. 

Lorsque les fraudeurs jouent sur nos émotions, comment s'y prennent-ils ? Comment peuvent-ils nous tromper ? Eh bien, ils utilisent certaines tactiques spécifiques pour déclencher des réponses émotionnelles plutôt que logiques. Ces tactiques peuvent être les suivantes

  • Donner l'impression que c'est très important - convaincre une victime que ce dont elle parle est très important, très sensible ou confidentiel ; cela augmente les enjeux pour la victime.
  • Utiliser un sentiment d'urgence - exiger une action très rapide ou immédiate augmente l'inquiétude et la nécessité de prendre des mesures décisives sans trop réfléchir.
  • proférer des menaces - en combinant l'importance et l'urgence avec des menaces de conséquences désastreuses, vous augmentez encore les enjeux et ajoutez du stress à la décision.
  • Trop beau pour être vrai - le contraire de l'application de la pression consiste à offrir quelque chose de si bon qu'il est difficile d'y croire, comme une offre exceptionnelle ou un prix somptueux. Cela peut obscurcir votre jugement parce que c'est tellement bon.
  • Nécessité de garder le secret - en disant à la victime de ne le dire à personne, vous lui mettez une pression supplémentaire et vous aidez le fraudeur car la victime ne demandera pas l'avis d'une autre personne.
  • Faire appel au sens du devoir - en disant "Je peux compter sur vous" ou en affirmant faussement que cela aidera les autres ou la communauté, la victime est poussée à se conformer, non seulement pour elle-même mais aussi pour les autres.

Comment les fraudeurs ont-ils trompé les gens ?

Les fraudeurs sont très innovants et, au fil du temps, ils ont mis au point un grand nombre de fraudes différentes.   Voici quelques fraudes notables qui ont été observées récemment au Canada.

 

  • Fraude relative au fournisseur de services cellulaires : les fraudeurs appellent et se font passer pour un représentant d’un fournisseur de services qui offre des promotions attrayantes.
  • Prise de contrôle d’un compte : les fraudeurs tentent de prendre le contrôle des comptes avec des données d’authentification volées.
  • Vol d’identité : les fraudeurs utilisent vos renseignements personnels pour usurper votre identité à des fins criminelles.
  • Arnaque liée aux grands-parents ou aux situations d’urgence : les fraudeurs se font passer pour un petit-enfant ou un membre de la famille qui a besoin d’aide et d’argent.

 

Pour en savoir plus sur ces arnaques et d’autres arnaques courantes, veuillez lire nos autres articles ou consulter la page du le Centre antifraude du CanadaS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page.

 

Pour en savoir plus sur la fraude et sur la manière de la prévenir, nous vous encourageons à lire nos autres articles et à visiter Bell.ca/sécuritéS'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle page pour des informations plus approfondies.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Oui Non
Commentaires
Manikd
Contributor III

Bonjour, je suis avec McAfee de Bell depuis hier je reçois des alertes bizarres de McAfee me disant que mes données ont été volées. Pourtant après avoir fait 2 analyses complètes McAfee me dit que tout est beau...Qu'est-ce qui se passe et que dois-je faire???

BellPatricia
Moderator

Bonjour @Manikd, merci pour votre message.
Pour plus d'informations, nous vous recommandons de consulter le Comment faire publié ci-dessus 'Vous soupçonnez une fraude ? Que faire ensuite ?'.
- Patricia