- Forum communautaire de Bell
- Téléphonie
- Problème avec ligne résidentiel
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 07-26-2022 11:45 AM
Bonjour, nouvelles installation Bell Fibe depuis deux semaines. Ceci comprend, Télé Fibe, Internet 500 et ligne résidentielle. Avant j'étais aec Viédéotron et dans mon garage j'ai un module qui est branché sur ma ligne comme un téléphone ordinaire serait branché. Ce petit module a deux fonctions, un ringer (que je n'utilise pas) et une lumière qui cliggnote lorsque je reçois un appel. Mon garage étant très bruyant quand j'opère des outils donc je me fis à cette lumière pour ne pas rater d'appel. Ce qui est étrange c'est que depuis l'installation de Bell, le ringer fonctionne mais la lumière ne clignote plus. J'ai acheter un nouveau module au cas ou l'autre serait défectueux mais rien ne change. Ça fait plus de 15 ans qu j'opère avec ce module sans aucun problème. La ligne résidentielle est branché directement dans la borne universelle 4000 de Bell. J'ai contacté à plusieurs reprises le soutien Bell par clavardage mais aucun n'a pu résoudre mon problème.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
07-28-2022 01:02 AM - modifié 07-28-2022 01:07 AM
Bonjour Patricia!
En fait il s'agit d'un dispositif qui s'attend à être connecté sur un ligne de téléphone conventionnelle (c-à-d analogue sur fil de cuivre).
Il obtient son courant pour fonctionner de la "ligne téléphonique" et j'ai l'impression que c'est là que le bas blesse...
Un ligne téléphonique conventionnelle fournie en permanence un courant continu (CC/DC) d'environ (moins) 48 Volts sauf lorsque le téléphone sonne, auquel cas le courant devient alternatif (CA/AC) et, selon plusieurs sources avoisine les 90 Volts.
Ce n'est toutefois pas toujours le cas (certains fonctionne sur un voltage plus bas) et certains dispositifs similaires à celui de Lardo impose que le courant soit d'au minimum d'un certain voltage pour bien fonctionner... C'est peut-être le problème que Lardo rencontre...
Il y a aussi la possibilité que ce dispositif impose une charge trop grande sur la ligne téléphonique. Une ligne téléphonique conventionnelle impose une restriction au nombre de téléphones pouvant être connecté sur celle-ci et c'est habituellement représenté sous la forme de REN (Ringer Equivalence Number). Au Canada on utilise supposément le Load Number (LN) mais je ne me rappelle pas l'avoir vu sur une pièce d’équipement.
réf: https://en.wikipedia.org/wiki/Ringer_equivalence_number
Chaque dispositif/téléphone connecté sur la ligne téléphonique à un REN et la sommation de ceux-ci ne doit pas dépasser la limite de la ligne si on ne veut pas rencontrer de problèmes (téléphone qui ne sonne pas, etc...). Une ligne analogue conventionnelle sur cuivre devrait permettre quelque chose comme 5. On ne parle pas ici de nombre de téléphones/dispositifs car un téléphone/dispositif peut prendre un nombre indéterminé de REN...
Lorsqu'on utilise de la téléphonie IP, l'équipement utilisé n'a peut-être pas le même nombre de REN maximal qu'une ligne téléphonique analogue conventionnelle sur cuivre ni exactement les même voltages que celles-ci.
J'ai un ATA (Analog Telephone Adapter, un dispositif qui permet de connecter un téléphone conventionnel à de la téléphonie IP (VoIP)) dont le nombre de REN n'est que de 2 soit moins que la moitié d'une ligne téléphonique analogue conventionnelle sur cuivre... Essentiellement le HH4000 agit comme un ATA pour Lardo, il est donc très possible que comme ce ATA le HH4000 ne soit pas en mesure de supporter la même charge qu'une ligne téléphonique analogue conventionnelle sur cuivre et que celle-ci soit dépassée.
N.B. Je n'utilise pas présentement le ATA en question, j'utilise une carte PCIe qui est insérée dans un de mes ordinateurs pour ma téléphonie IP. J'ignore le nombre de REN qu'elle supporte mais comme c'est de l'équipement professionnel (avec le $ en conséquence si achetée neuve) j'assume qu'elle doit supporter le même nombre de REN qu'une ligne analogue conventionnelle...
Ce que j'essaierai si je serait Lardo.
- Déconnecter tout autre téléphone/dispositif de la ligne téléphonique pour tenter de voir si l'hypothèse d'un trop grand nombre de REN sur la ligne est bon... Il faudrait bien entendu faire un appel de test une fois que ce serait fait.
- Contacter Bell et voir si un(e) technicien(ne) est en mesure de reprogrammer le modem à distance. Cela n'a pas totalement fonctionné pour moi et j'ai du réinitialisé mon modem (il faut s'assurer d'avoir notre code b1... et le mot de passe à portée de la main lorsqu'on fait ça si ma mémoire est bonne) mais les technicien(ne)s sont en mesure de modifier des paramètres qu'un usager normal ne peut pas modifier. Ils sont peut-être en mesure de changer des paramètres affectant le REN ou le voltage lors de la sonnerie, etc...
- Essayer un autre dispositif du même genre. Ce genre de dispositif est souvent offert pour les personnes malentendantes, il est peut-être possible de regarder de ce côté pour trouver quelque chose de compatible...
-Tenter d'obtenir le remplacement du HH4000 par un HH3000 et voir si le HH3000 à le même problème....Bien entendu le HH3000 est Wifi 5 au lieu de Wifi 6 et n'a pas la même vitesse maximale (1Gbps au lieu de 10Gbps), est-ce acceptable pour Lardo, qui sait? Bien entendu on ne sait même pas si ça fonctionnerait... Le problème n'est pas causé par le réseau de Bell mais par le modem, un autre modem donnerait peut-être de meilleur résultat...
(Tout comme utiliser un autre modem de vidéotron n'aurait peut-être pas fonctionner, c'est du cas par cas...
Bonne chance et bonne journée!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
08-05-2022 12:45 AM - modifié 08-05-2022 12:46 AM
J'ai perdu mon message initial et il se fait tard et je dois me coucher, je vais donc partiellement répondre au message et je répondrait au reste plus tard..
@Lardo a écrit :J'ai mesuré le voltage lors de la sonnerie sur ma ligne résidentielle est j'ai obtenu 44 Volts AC.
C'est vraiment beaucoup trop bas... Ça doit assumer l'utilisation de téléphone récents qui ont soit leur propre source de courant ou du moins une sonnerie (ou une DEL) ne nécessitant pas une très haut voltage pour fonctionner...
C'est ce qui explique pourquoi mon module n'allume pas. En vérifiant sur le web, la plupart de ce type de module exige un voltage d'au moins 75 Volts pour fonctionner.
Le Krown PF200? Le Krown KRN-K-RA-005 lui utilise un transformateur externe comme source de courant, il serait peut-être en mesure de fonctionner avec un plus bas voltage...
J'ai vu d'autres possibilités mais j'y reviendrai plus tard..
Maintenant je me pose la question, est-ce qu'un paramètre dans la borne universelle 4000 peut être modifier pour augmenter cette valeure car c'est la borne qui génére le voltage de sonnerie? (Du moins c'est logique).
C'est ce que je vous avais suggéré plus tôt...
Bell_Dom m'a aidé pour ce genre de réglages cachés... En supposant qu'un existe pour augmenter le voltage il serait peut-être en mesure de vous aider...
J'ignore s'il est aussi ici, sinon vous pouvez le rejoindre sur le forum Bell Canada Direct de DSLReports...
Sinon il faudra que je trouve un module qui répond à ce critère de voltage mais ce n'est pas évident car la plupart de ces modules fait en Chine ne mentionne pas de spécifications en ce sens.
J'en ai commandé un mais je ne m'attend pas à des miracles..
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-27-2022 02:16 PM
Bonjour @Lardo. Merci de nous avoir contactés et bienvenue dans la famille Bell.
Nous ne pourrions pas faire de commentaires sur la façon dont votre service de vidéotron était installé, mais les services de Bell sont fournis sur le câble Fibe (FTTH). Il semble donc que votre service devra être reconfigurée pour FTTH.
@Paladin avez-vous peut-être quelque chose à ajouter ici ?
- Patricia
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-27-2022 02:46 PM
Bonjour Patricia, tout ce que je peux dire c'est que dans les deux cas, que se soit cable coax Vidéotron ou Bell Fibe, la connexion pour le téléphone résidentielle fixe se faisait dans la même prise installée à côté du panneau électrique. Donc le modem Arris Vidéotron avait un simple cable gris comme on retrouve sur n'importel quel téléphone fixe relié sur ma prise et lorsque Bell Fibe a été installé, le même cable gris a été relié sur la borne universelle 4000 sur Tel1 à l'arrière et relié sur ma prise près du panneau. Ce que je trouve étrange, tous mes appels que je reçois ou que j'initie se font normalement. Ma question est plutôt au niveau du signal. Pourquoi dans un cas ma lumière clignotait et dans l'autre pas? J'ai pris la peine d'acheter un deuxième module au cas ou le premier serait défectueux, ce que je doute, mais rien n'y change. Lorsque j'ai contacté le support Bell par clavardage, la dernière personne a ajouté l'option 'notification' sur ma ligne mais rien n'y change. Voici le module en question:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
07-28-2022 01:02 AM - modifié 07-28-2022 01:07 AM
Bonjour Patricia!
En fait il s'agit d'un dispositif qui s'attend à être connecté sur un ligne de téléphone conventionnelle (c-à-d analogue sur fil de cuivre).
Il obtient son courant pour fonctionner de la "ligne téléphonique" et j'ai l'impression que c'est là que le bas blesse...
Un ligne téléphonique conventionnelle fournie en permanence un courant continu (CC/DC) d'environ (moins) 48 Volts sauf lorsque le téléphone sonne, auquel cas le courant devient alternatif (CA/AC) et, selon plusieurs sources avoisine les 90 Volts.
Ce n'est toutefois pas toujours le cas (certains fonctionne sur un voltage plus bas) et certains dispositifs similaires à celui de Lardo impose que le courant soit d'au minimum d'un certain voltage pour bien fonctionner... C'est peut-être le problème que Lardo rencontre...
Il y a aussi la possibilité que ce dispositif impose une charge trop grande sur la ligne téléphonique. Une ligne téléphonique conventionnelle impose une restriction au nombre de téléphones pouvant être connecté sur celle-ci et c'est habituellement représenté sous la forme de REN (Ringer Equivalence Number). Au Canada on utilise supposément le Load Number (LN) mais je ne me rappelle pas l'avoir vu sur une pièce d’équipement.
réf: https://en.wikipedia.org/wiki/Ringer_equivalence_number
Chaque dispositif/téléphone connecté sur la ligne téléphonique à un REN et la sommation de ceux-ci ne doit pas dépasser la limite de la ligne si on ne veut pas rencontrer de problèmes (téléphone qui ne sonne pas, etc...). Une ligne analogue conventionnelle sur cuivre devrait permettre quelque chose comme 5. On ne parle pas ici de nombre de téléphones/dispositifs car un téléphone/dispositif peut prendre un nombre indéterminé de REN...
Lorsqu'on utilise de la téléphonie IP, l'équipement utilisé n'a peut-être pas le même nombre de REN maximal qu'une ligne téléphonique analogue conventionnelle sur cuivre ni exactement les même voltages que celles-ci.
J'ai un ATA (Analog Telephone Adapter, un dispositif qui permet de connecter un téléphone conventionnel à de la téléphonie IP (VoIP)) dont le nombre de REN n'est que de 2 soit moins que la moitié d'une ligne téléphonique analogue conventionnelle sur cuivre... Essentiellement le HH4000 agit comme un ATA pour Lardo, il est donc très possible que comme ce ATA le HH4000 ne soit pas en mesure de supporter la même charge qu'une ligne téléphonique analogue conventionnelle sur cuivre et que celle-ci soit dépassée.
N.B. Je n'utilise pas présentement le ATA en question, j'utilise une carte PCIe qui est insérée dans un de mes ordinateurs pour ma téléphonie IP. J'ignore le nombre de REN qu'elle supporte mais comme c'est de l'équipement professionnel (avec le $ en conséquence si achetée neuve) j'assume qu'elle doit supporter le même nombre de REN qu'une ligne analogue conventionnelle...
Ce que j'essaierai si je serait Lardo.
- Déconnecter tout autre téléphone/dispositif de la ligne téléphonique pour tenter de voir si l'hypothèse d'un trop grand nombre de REN sur la ligne est bon... Il faudrait bien entendu faire un appel de test une fois que ce serait fait.
- Contacter Bell et voir si un(e) technicien(ne) est en mesure de reprogrammer le modem à distance. Cela n'a pas totalement fonctionné pour moi et j'ai du réinitialisé mon modem (il faut s'assurer d'avoir notre code b1... et le mot de passe à portée de la main lorsqu'on fait ça si ma mémoire est bonne) mais les technicien(ne)s sont en mesure de modifier des paramètres qu'un usager normal ne peut pas modifier. Ils sont peut-être en mesure de changer des paramètres affectant le REN ou le voltage lors de la sonnerie, etc...
- Essayer un autre dispositif du même genre. Ce genre de dispositif est souvent offert pour les personnes malentendantes, il est peut-être possible de regarder de ce côté pour trouver quelque chose de compatible...
-Tenter d'obtenir le remplacement du HH4000 par un HH3000 et voir si le HH3000 à le même problème....Bien entendu le HH3000 est Wifi 5 au lieu de Wifi 6 et n'a pas la même vitesse maximale (1Gbps au lieu de 10Gbps), est-ce acceptable pour Lardo, qui sait? Bien entendu on ne sait même pas si ça fonctionnerait... Le problème n'est pas causé par le réseau de Bell mais par le modem, un autre modem donnerait peut-être de meilleur résultat...
(Tout comme utiliser un autre modem de vidéotron n'aurait peut-être pas fonctionner, c'est du cas par cas...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 07-29-2022 10:45 AM
J'apprécie la contribution de Paladin expliquant comment fonctionne une ligne téléphonique. Ayant moi-même déjà travailler dans les centraux Bell sur les système DMS-100 je comprends très bien le fameux 48volts lorsque tu décroches le téléphone et qui procure la fameuse tonalité avant de composer. Pour ce qui est de la sonnerie, je me rappelle, si ma mémoire ne me fait pas défaut que dans le DMS-100 pour ce qui est de la sonnerie, c'était autour de 108Volts qui sortait de la carte ligne qui alimentait le fil de cuivre à partir de la centrale. Encore une fois si ma mémoire est bonne ça remonte autour des années 1982. Pour ce qui est du REN, j'ai fait un test en débranchant mon réseau interne pour brancher le module directement sur la borne universelle 4000. Même résultat, donc je présume que le voltage de sortie lors de la sonnerie n'est pas assez élevé pour faire allumer le module. (je présume). Est-ce qu'il y a un paramètre dans la borne qui peut être modifier pour augmenter le voltage de sonnerie? Aucune idée... Encore une fois, mon seul but rechercher c'est d'avoir un indicateur lumineux qui fonctionne en recevant un appel lorsque je suis dans mon garage travaillant avec des outils bruyants. La plupart du temps je porte une coquille pour protéger mes oreilles du bruits d'ou vient l'importance d'avoir ce dispositif. Il y a de multituddes d'appareils sur le marché mais aucune indication si ce serait compatible avec ma présente configuration à moins que quelqu'un sur le forum a déjà expérimenter le problème et qu'il a trouvé un dispositif qui fonctionne. Merci à vous tous.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 08-04-2022 10:55 AM
J'ai mesuré le voltage lors de la sonnerie sur ma ligne résidentielle est j'ai obtenu 44 Volts AC. C'est ce qui explique pourquoi mon module n'allume pas. En vérifiant sur le web, la plupart de ce type de module exige un voltage d'au moins 75 Volts pour fonctionner. Maintenant je me pose la question, est-ce qu'un paramètre dans la borne universelle 4000 peut être modifier pour augmenter cette valeure car c'est la borne qui génére le voltage de sonnerie? (Du moins c'est logique). Sinon il faudra que je trouve un module qui répond à ce critère de voltage mais ce n'est pas évident car la plupart de ces modules fait en Chine ne mentionne pas de spécifications en ce sens.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
08-05-2022 12:45 AM - modifié 08-05-2022 12:46 AM
J'ai perdu mon message initial et il se fait tard et je dois me coucher, je vais donc partiellement répondre au message et je répondrait au reste plus tard..
@Lardo a écrit :J'ai mesuré le voltage lors de la sonnerie sur ma ligne résidentielle est j'ai obtenu 44 Volts AC.
C'est vraiment beaucoup trop bas... Ça doit assumer l'utilisation de téléphone récents qui ont soit leur propre source de courant ou du moins une sonnerie (ou une DEL) ne nécessitant pas une très haut voltage pour fonctionner...
C'est ce qui explique pourquoi mon module n'allume pas. En vérifiant sur le web, la plupart de ce type de module exige un voltage d'au moins 75 Volts pour fonctionner.
Le Krown PF200? Le Krown KRN-K-RA-005 lui utilise un transformateur externe comme source de courant, il serait peut-être en mesure de fonctionner avec un plus bas voltage...
J'ai vu d'autres possibilités mais j'y reviendrai plus tard..
Maintenant je me pose la question, est-ce qu'un paramètre dans la borne universelle 4000 peut être modifier pour augmenter cette valeure car c'est la borne qui génére le voltage de sonnerie? (Du moins c'est logique).
C'est ce que je vous avais suggéré plus tôt...
Bell_Dom m'a aidé pour ce genre de réglages cachés... En supposant qu'un existe pour augmenter le voltage il serait peut-être en mesure de vous aider...
J'ignore s'il est aussi ici, sinon vous pouvez le rejoindre sur le forum Bell Canada Direct de DSLReports...
Sinon il faudra que je trouve un module qui répond à ce critère de voltage mais ce n'est pas évident car la plupart de ces modules fait en Chine ne mentionne pas de spécifications en ce sens.
J'en ai commandé un mais je ne m'attend pas à des miracles..
Vous êtes membre depuis peu du forum? Ces guides vous aideront à vous y retrouver rapidement.
- Bienvenue dans la communauté
- Connexion
- Lignes directrices de la communauté
- Aide communautaire
- Rencontrez les modérateurs
- Étoiles de la communauté de Bell
- Comment envoyer un message privé
- Clients actuels, ouvrez une session dans l’application MonBell pour voir les offres exclusives offertes.
- Ce qu’il y a sur Crave
- Ce qu’il y a sur débrouillage
- Catalogue des téléphones et appareils mobiles
- Nouveautés dans la Communauté