Envahie de pourriels qui m'invitent à souscrire à un anti-virus Mc-Afee. Quoi faire ?

MPConcept
Contributor

J'ai beau bloqué chaque adresse de pourriel, Mc-Afee revient toujours sous une autre adresse à l'infini et multiplie ses envoi sans cesse. Que puis-je faire pour mettre un terme à ce stratagème malveillant ! C'est très contrariant et à rendre fou.

0 22 12.1K
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

BellPatricia
Moderator

Bonjour @MPConcept. Merci pour votre message et bienvenue dans la communauté Bell.

Pour des conseils sur la façon d'arrêter les pourriels et les courriels indésirables, consultez ce Comment Faire Recevez-vous des courriels indésirables? Voici comment les éviterOpens in a new tab or window

Faites savoir à la Communauté si vous avez besoin d'aide avec d'autres choses.

- Patricia

Afficher la réponse dans la publication originale

Bonjour @Vbdino 
Actuellement, vous ne pouvez bloquer que des domaines ou une adresse e-mail spécifique. Lorsque vous bloquez un domaine, assurez-vous d'être aussi précis que possible en bloquant ".de", car le courrier provenant d'une adresse électronique contenant ".de" sera également bloqué. Un exemple d'adresse électronique bloquée par le filtre de domaine serait johndoe.dell@sympatico.ca, car l'adresse contient ".de".
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à en faire part à la Communauté.

Afficher la réponse dans la publication originale

22 RÉPONSES 22

BellPatricia
Moderator

Bonjour @MPConcept. Merci pour votre message et bienvenue dans la communauté Bell.

Pour des conseils sur la façon d'arrêter les pourriels et les courriels indésirables, consultez ce Comment Faire Recevez-vous des courriels indésirables? Voici comment les éviterOpens in a new tab or window

Faites savoir à la Communauté si vous avez besoin d'aide avec d'autres choses.

- Patricia

Bonjour,

Depuis près d'un mois je suis submergé de faux courriels de la part d'expéditeurs se faisant passer pour McAfee demandant soit de réactiver ma protection ou disant que mon abonnement tire à sa fin.

Évidemment, tous ces pourriels proviennent d'adresses et de domaines bidons et peu importe les filtres qu'on essaie d'établir avec tous les mots clés possibles et imaginables, les efforts pour s'en défaire demeurent vains.

Je reçois présentement un minimum de 10 à 20 de ces absurdités par jour dont j'essaie de me débarrasser tant bien que mal, sans succès, et ça engorge ma boîte de courriel sérieusement (autant Bell Webmail que Microsoft Outlook).

Il est presque impossible de bloquer les pourriels selon leur domaine de provenance car ces derniers changent régulièrement d'un message à l'autre... leur seule particularité étant qu'ils sont pratiquement tous de domaines se terminant par "*.de" comme :

teamteach.Superrepair87@puzrakon.de  

Terminal.tech72@distedxademirt.de

et qu'en plus les adresses de destinataires sont toutes plus loufoques les unes que les autres:

TvxTU <mon_adresse@bell.net>

JEUFu <mon_adresse@bell.net>

Même si on applique des filtres sur les adresses d'expéditeurs, le corps ou l'objet des messages, RIEN n'y fait.

Sachant que les "spamers" on même trouvé des moyens pour envoyer leurs messages sous formes de fichiers "GIF, JPEG" ou autres pour camouffler leur texte dans des images, j'ai même tenté d'autres solutions d'éradications de ces messages, sans plus de succès.

Je crois que tout service de courriel qui se respecte doit au minimum utiliser à la base, sur ses propres serveurs, certains filtres comme "Apache Spam Assassin" ou encore "SpamBox" ou même quelque chose de plus performant pour tenter de contrecarrer un tant soit peu les flot de messages indésirables, parce que même si les lois canadiennes en matière de messages non-solicités ou de messages indésirables s'appliquent aux annonceurs, on sait tous que la majorité de ceux-ci sont envoyés à partir de serveurs "pirates" depuis des endroits inatteignables.

Les pourriels dont je suis victime depuis peu (environ un mois), sont à mon avis le résultats d'attaques sur les serveurs de Bell et il n'y a pas grand-chose qu'un usager puisse y faire quoi que ce soi en bout de ligne, autre que d'appliquer des filtres de base usuels, qui ne semblent pas fonctionner de toute évidence.

J'estime que Bell devrait déjà avoir appliqué des mesures préventives pour corriger la  situation afin qu'on cesse d'être inondé de la sorte.

Merci de me répondre.

Personne n'a jamais répondu, pas même l'expéditeur du message original, pour dire que son  problème avait été résolu avec l'application des mesures proposées, et pour cause car je crois que la situation n'a jamais été réglée.

Les solutions proposées par BellPatricia ou encore BelldRock, sont des solutions de base qui NE FONCTIONNENT TOUT SIMPLEMENT PAS avec ce type de pourriels. C'est à Bell que revient l'obligation de prendre les moyens pour bloquer ces pourriels à la source afin qu'ils n'entrent tout simplement pas dans leurs serveurs de messagerie.

Évidemment c'est compliqué pour eux car ils offrent le service anti-virus de McAfee avec l'abonnement internet. Ça devient donc difficile de séparer le vrai du faux.

La seule solution logique qui s'offre à l'usager c'est de changer d'adresse de courriel mais qui est intéressé par cette solution quand ça fait 10 ou 15 ans qu'on a la même adresse?

C'est comme demander à quelqu'un de déménager pour que les colporteurs ne viennent plus sonner à sa porte... c'est insensé.

Lorsqu'on accède au courriels via webmail.bell.net, on peut aller dans la configuration et gérer les filtres du courriel. C'est ce que je fais depuis longtemps pour me débarraser des milliers de poluriels a propos de Mcafee qui va expiré. Depuis un bout, ça ne fonctionnait plus mais ces criminels ont switché sur une autre tactique et envoie tous les jours des polluriels à propos de l'espace manquant sur icloud.

Donc j'ai créer un filtre pour le mot cloud mais j'en recevait encore parce que je dois ajouter plus de mots clés à filtrer. Cependant l'interface ne fonctionne pas comme ça devrait. Il n'est pas possible d'ajouter une seconde condition de filtrage pour le sujet. Le bouton + est inactif. Mon filtre pour mcafee avait plusieurs mot clés, probablement pour ça qu'il ne fonctionne plus.

La seul façon de contourner ce bug, c'est de créer une règle par mot clé et laisser le filtrage ce poursuivre. Pas très pratique dans le cas de mcafee, travaillent fort pour créer plusieurs modèles de leur poluriels.

Encore pire... ce n'est plus McAfee, c'est rendu MacAfee avec plein d'autres mots clé (Notice, Security, Subscription, etc)... et en plus on a droit effectivement au iCloud, Storage et autres insanités.

Ça devient réellement de plus en plus un service de courriel pourri auquel aucun modérateur n'apporte de solution.

on paye mais on s'arrange tout seul.

Vbdino
Contributor III

Support technique: regarder les photos ci-dessous pour constater que le filtrage ne fonctionne pas. J’espère vous pouvez prendre charge de soumettre le problème car vis téléphone il faut payer pour dire que Bell a un problème ou manquer une journée de travail pour attendre un appel sans frais d’un technicien. Le courriel vient d’une adresse finissant par « de ». J’ai un filtre pour tout ce qui finit par « de » doit être transferrer dans « junk » et aucun des filtres n’a l’action « Stop more filters » activé.IMG_3375.jpegIMG_3376.jpegIMG_3377.jpegIMG_3378.jpeg

Bonjour @Vbdino 
Merci pour votre message et bienvenue dans la communauté.
Nous vous recommandons de tester le filtre en plaçant tout ce qui se trouve après le symbole @.
Si vous testez cela, veuillez en informer la communauté.

Le problème que ce qui vient après @ n’est jamais pareil. Ce qui ce passe, c’est que ce sont des vagues de spam pour renouvellement de McAfee ou Norton et cette vague provient d’un pays particulier à la fois, dont le point commun est l’indicateur de pays dans l’address tel que .de ou .nl. Ce qui précède entre @ et .de n’est jamais le même. Ça doit être une tactique pour déjouer le filtrage conventionnel et les approches tel que vous suggérer. Et il ne doivent pas non plus ciblé qu’un pays, donc ils ne vont pas au point d’avoir une multitude de mot après le dernier point de l’adresse. Moi je n’ai pas besoin de recevoir de courriel de l’Allemagne mais un allemand oui, donc ça ne me dérange pas de filtrer .de. Il faut donc que votre filtre puisse supporter de détecter .de car c’est le but d’une function « ends with ». Je donne du text et si cette chaine correspond, la condition est vraie. Si le système est programmé pour comparer tout le contenue après @, ce n’est pas alors un test de « ends with » mais un test de comparaison du nim de serveur de messagerie qui est possiblement faux dans le cas de ces spams.

Juste une anecdote. Depuis le début de l’année j’ai un téléphone vtech avec l’option Smart Call Block et le service d’affichage de bell comme pré-requis. Les appels de numéro non pré-autorisé, sont répondu par le téléphone avec un message en français invitant a s’identifier. Depuis que je l’ai, je n’ai plus jamais été déranger par les appels de fraude, puisse qu’il n’y a pas de sonnerie, car malgré leur tentative très régulière, ils n’ont aucun fois réussi a passer au travers.

Donc pour votre filtrage je vous invite a escalader le problème à l’informatique en charge du système. Il faut que ça marche pour déjouer les spammers. Bien sûr, l’adresse courriel pourrait finir par .com, plus commun et mois pratique a filtré.

Vbdino
Contributor III

Ils se foutent même de faire du sens. Sujet sur mcafee et message sur livraison d’un packet. Et oui provenant de .de.

IMG_3431.jpeg

Svp, donnez suite aux dernières info que je vous ai fourni.

Bonjour @Vbdino 
Actuellement, vous ne pouvez bloquer que des domaines ou une adresse e-mail spécifique. Lorsque vous bloquez un domaine, assurez-vous d'être aussi précis que possible en bloquant ".de", car le courrier provenant d'une adresse électronique contenant ".de" sera également bloqué. Un exemple d'adresse électronique bloquée par le filtre de domaine serait johndoe.dell@sympatico.ca, car l'adresse contient ".de".
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à en faire part à la Communauté.

Vbdino
Contributor III

Avez vous regarder les images que j’ai fournis. Je n’ai pas choisi la fonction " contains", j’ai choisi la fonction "ends with". Il n’y a pas d’ambiguïté dans l’utilisation de cette fonction. Si la chaîne de texte  contenant l’adresse de l’émetteur, ce termine par "de", la condition devient vrai et l’action doit être exécuter, SAUF si un autre filtre a précédemment été exécuter et que son option de poursuivre le filtrage n’est pas actif.

Donc reconnaissez que "ends with" ne fonctionne pas et faite escalader le problème. Votre réponse est basé sur l’utilisation de "contains". J’ai 35 ans de carrière en informatique. 

Bonjour @Vbdino 
Notre équipe d'assistance a pu recréer le problème et nous l'examinons actuellement. Nous mettrons à jour le fil de discussion dès que nous aurons plus d'informations à partager.

Vbdino
Contributor III

Merci