- Historique de l'article
- S'abonner au fil RSS
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme lu
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
11-08-2023 02:52 PM - modifié 05-16-2024 11:47 AM
À mesure que le magasinage en ligne se développe, la vigilance face à la cyberfraude devient un impératif du temps des Fêtes. Les arnaques qui ciblent les magasineurs du temps des Fêtes passent souvent par de faux sites Web qui imitent les vrais magasins en ligne, des propositions d’offres qui semblent trop belles pour être vraies, des cartes-cadeaux en prime ainsi que des jeux en ligne trompeurs.
Les arnaques les plus courantes
Bien que les principes fondamentaux de la reconnaissance et de la prévention des fraudes soient les mêmes toute l’année, voici les arnaques les plus courantes à surveiller pendant le temps des Fêtes :
- Arnaque liée au magasinage en ligne : Les fraudeurs peuvent se faire passer pour des vendeurs légitimes et publier de fausses publicités pour des articles qui n’existent pas. Soyez donc à l’affût des signes comme des prix trop avantageux pour être vrais ou l’absence d’autres renseignements en ligne sur les articles.
- Arnaque liée à la marchandise contrefaite : Les vendeurs peuvent créer des sites qui ressemblent à ceux des fabricants légitimes et publier de nombreuses offres de durée limitée en vendant des produits contrefaits. Méfiez-vous des affaires trop belles pour être vraies et examinez de près l’URL du site Web pour voir si elle semble suspecte ou si elle contient des erreurs.
- Arnaque liée à l’hameçonnage et à l’hameçonnage par message texte : Les fraudeurs continuent d’utiliser de faux courriels ou messages texte provenant de sources inconnues pour inciter les gens à divulguer des renseignements personnels (p. ex., des renseignements relatifs aux services bancaires, cartes de crédit, permis de conduire). Examinez attentivement les courriels pour voir si l’expéditeur est légitime, placez votre curseur sur les liens pour voir s’ils vous redirigent vers un autre endroit et méfiez-vous de tout ce qui vous inspire un sentiment d’urgence.
- Arnaque de type romantique : Pendant les Fêtes, les fraudeurs peuvent jouer avec vos émotions. Ils se cachent derrière de fausses identités pour envoyer des messages et faire des promesses qui font chaud au cœur dans l’espoir d’escroquer de l’argent à leurs victimes. Ils évitent les contacts directs et veulent que la relation reste secrète. Si quelque chose cloche, prenez du recul et informez vos amis et votre famille, car ils peuvent donner de bons conseils.
- Arnaque liée aux livraisons manquées : Une fraude très courante consiste en un courriel ou un texto indiquant une livraison manquée avec un lien qui vous demande de payer des frais pour réclamer le colis. Soyez particulièrement vigilants si vous n’attendez pas de colis ou si les renseignements sur la commande sont différents de ce que vous attendiez (date de livraison, numéro de suivi). Examinez également de près l’expéditeur pour vérifier si son nom est légèrement différent du vrai nom. Si vous n’êtes toujours pas certain, consultez le site Web du service de messagerie et communiquez avec l’expéditeur aux fins de confirmation.
- Arnaque liée aux grands-parents ou liée aux situations d’urgence : Les fraudeurs peuvent communiquer avec vous (par téléphone, courriel, texto) en se faisant passer pour un être cher (petit-enfant, neveu, ami, etc.) qui serait en difficulté et aurait besoin d’argent. Les fraudeurs s’appuient sur des renseignements confidentiels, la pression et les émotions pour vous amener à réagir rapidement. Assurez-vous qu’il s’agit réellement de la personne en demandant à d’autres membres de la famille s’ils sont au courant de ce qui se passe. Discutez avec la personne et posez des questions auxquelles un étranger ne pourrait pas répondre.
- Arnaque liée aux faux représentants : Un fraudeur peut se faire passer pour un représentant d’un organisme légitime en vous proposant une excellente offre. Les fraudeurs usurpent souvent des chiffres pour les rendre légitimes et vous obligent à conclure une affaire trop belle pour être vraie ou à divulguer des renseignements personnels. Posez beaucoup de questions et ne divulguez jamais de renseignements personnels.
- Arnaque liée au vol d’identité : Les fraudeurs recherchent des renseignements personnels sensibles avec lesquels acheter des biens ou créer de nouveaux comptes. Gardez toujours votre portefeuille avec vous, gardez votre NIP confidentiel et ne divulguez jamais vos renseignements sensibles. Vérifiez régulièrement votre rapport de crédit et surveillez vos factures pour détecter toute activité suspecte.
- Arnaque liée aux avis de prix gagnés : Si vous avez reçu un message indiquant « Vous avez gagné un énorme prix! Nous n’avons besoin que de vos renseignements personnels ou de votre carte de crédit pour couvrir les frais », il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque. Au Canada, la loi prévoit le retrait de tous les frais des gains.
- Arnaque liée au paiement par carte-cadeau : Les fraudeurs ciblent les cartes-cadeaux parce qu’elles ressemblent de très près à de l’argent. Aucune entreprise de bonne réputation ne vous demandera de payer avec des cartes-cadeaux. Si vous recevez cette demande ou êtes obligé de le faire, alors il s’agit probablement d’une arnaque.
- Arnaque liée aux organismes de bienfaisance : Les fraudeurs profitent souvent de la saison des dons en se faisant passer pour un organisme de bienfaisance, une association ou une cause religieuse dans le but de solliciter des dons. Si on vous met de la pression, vous invite à faire un don immédiatement ou à payer par transfert bancaire ou en espèces, soyez sceptique et refusez. Demandez davantage de renseignements et un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance aux fins d’impôt. Effectuez par la suite des recherches sur l’organisme et appelez l’Agence du revenu du Canada pour confirmer l’existence de l’organisme.
- Arnaque liée aux cryptomonnaies et aux autres types d’investissement : Les fraudeurs feront la promotion de programmes d’investissements frauduleux sur les médias sociaux et exerceront une pression considérable sur les personnes qui expriment un certain intérêt. Ne vous laissez pas amadouer par les « bons conseils » et les « rendements incroyables à faible risque ». Faites toujours vos propres recherches et consultez des professionnels si possible.
Soyez bien informé et prudent.
Pendant la période des Fêtes, les fraudeurs sont particulièrement créatifs dans leurs arnaques, car il s’agit d’une période de l’année qui implique beaucoup d’occupations et de tracas. Ils jouent donc encore plus sur les émotions et le sentiment d’urgence. Faites confiance à votre instinct – si quelque chose vous semble louche, faites preuve de prudence.
Pour en savoir plus sur la fraude et sur la façon dont vous pouvez la prévenir, nous vous encourageons à lire nos autres articles, qui contiennent des renseignements plus détaillés.
- Comment identifier la fraude
- A quoi ressemble la fraude ?
- Vous soupçonnez une fraude ? Que faire ensuite ?
- Comment identifier le hameçonnage ou le smishing