- Forum communautaire de Bell
- Internet
- Code erreur 1201
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 09-12-2023 03:43 PM - dernière modification le 09-19-2025 08:55 AM par BellDRock
Bonjour, j’ai reçu mon modem aujourd’hui! J’ai brancher les deux fils comme demander et le modem affiche le code d’erreur 1201, le wifi s’affiche dans les paramètres mais ne fonctionne pas. Quoi faire ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
❗RÉSUMÉ IA :
Les utilisateurs confrontés à l'erreur « Erreur 1201 - Signal fibre faible
» ont identifié plusieurs causes et solutions possibles, qui indiquent principalement des problèmes au niveau de la connexion physique à la fibre optique. Cette erreur signifie que le modem reçoit un signal lumineux faible ou inexistant via le câble à fibre optique, ce qui empêche l'accès à Internet.
Principales causes identifiées par la communauté Bell :
Les discussions sur le forum communautaire Bell et d'autres plateformes en ligne mettent en évidence plusieurs causes possibles de l'erreur :
- Câble à fibre optique endommagé ou déconnecté : il s'agit de la cause la plus fréquemment citée. Le câble peut être coupé, plié ou endommagé à l'extérieur, par exemple lors de travaux d'aménagement paysager. Il peut également être déconnecté au niveau du boîtier de raccordement public situé dans la rue.
- Connexions défectueuses ou incorrectes : l'erreur peut se produire si le câble à fibre optique n'est pas correctement connecté au modem ou à la prise murale. De plus, l'extrémité du câble à fibre optique qui se branche sur le modem peut s'encrasser et obstruer le signal. Dans certains cas, le connecteur lui-même peut être défectueux.
- Problèmes liés à l'infrastructure ou à l'équipement externe : des problèmes avec votre modem Bell ou d'autres équipements réseau peuvent entraîner cette erreur. Les problèmes peuvent provenir de l'extérieur de la maison, par exemple un problème au niveau d'un nœud ou d'un point de démarcation.
- Provisionnement incorrect : une cause moins courante mais possible est une erreur de « profil de vitesse » ou de programmation sur le compte de l'utilisateur, qui nécessiterait une correction par Bell.
Solutions et étapes de dépannage proposées par la communauté Bell :
Les membres du forum et les modérateurs de Bell ont suggéré plusieurs étapes de dépannage, allant de simples vérifications à l'aide technique :
- Dépannage de base : les premières étapes consistent à redémarrer le modem et à s'assurer que le câble à fibre optique est bien connecté. Cependant, les utilisateurs signalent souvent qu'un simple redémarrage ne résout pas cette erreur spécifique.
- Nettoyage du connecteur fibre optique : certains utilisateurs ont réussi en débranchant soigneusement le câble fibre optique du modem (en le tenant par le boîtier vert) et en nettoyant l'embout avec un chiffon non pelucheux et de l'alcool à friction.
- Utiliser la réparation virtuelle : Le gestionnaire de communauté Bell recommande d'utiliser Réparation virtuelle
. Cet outil permet de vérifier les pannes locales, d'inspecter les équipements externes, de redémarrer votre système et d'optimiser les paramètres. Si le problème persiste, l'outil peut vous aider à planifier la visite d'un technicien. - Vérifiez les pannes : il est utile de vérifier s'il y a une panne de service connue dans votre région. Comment vérifier les pannes d'Internet dans votre région ?
ou Vérification des pannes
. - Contactez l'assistance Bell : Si les mesures ci-dessus ne permettent pas d'identifier ou de résoudre le problème, l'intervention d'un technicien peut être nécessaire. Les techniciens peuvent diagnostiquer et réparer les problèmes liés au câblage externe, aux connecteurs ou à d'autres problèmes d'infrastructure qui échappent au contrôle de l'utilisateur. Si vous avez besoin de faire appel à un technicien, contactez-nous à Pour nous joindre
ou vous pouvez composer le *611
à partir de n'importe quel appareil mobile Bell.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 09-14-2023 04:20 PM
Bonjour @Ocepicard,
Bienvenue dans la communauté Bell et merci de nous avoir contactés.
Nous voulions vérifier si vous aviez toujours des problèmes.
Si c'est le cas, pouvez-vous préciser le modem que vous avez ?
Notre outil de réparation virtuelle
est un excellent outil que vous pouvez utiliser lorsque vous rencontrez un problème.
L'outil de réparation virtuelle va :
- Rechercher les pannes de service dans votre région
- Vérifier l'équipement à l'extérieur de votre domicile
- Redémarrer tout votre matériel
- Optimiser les paramètres de votre service
S'il ne peut pas résoudre le problème, l'outil vous aidera même à prendre rendez-vous avec un technicien.
Pour d'autres suggestions de dépannage, vous pouvez également consulter ce Comment Faire: Le service Internet ne fonctionne pas? Essayez ces solutions rapides.
Tenez la Communauté au courant de l'évolution de la situation.
- Patricia
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 09-14-2023 04:20 PM
Bonjour @Ocepicard,
Bienvenue dans la communauté Bell et merci de nous avoir contactés.
Nous voulions vérifier si vous aviez toujours des problèmes.
Si c'est le cas, pouvez-vous préciser le modem que vous avez ?
Notre outil de réparation virtuelle
est un excellent outil que vous pouvez utiliser lorsque vous rencontrez un problème.
L'outil de réparation virtuelle va :
- Rechercher les pannes de service dans votre région
- Vérifier l'équipement à l'extérieur de votre domicile
- Redémarrer tout votre matériel
- Optimiser les paramètres de votre service
S'il ne peut pas résoudre le problème, l'outil vous aidera même à prendre rendez-vous avec un technicien.
Pour d'autres suggestions de dépannage, vous pouvez également consulter ce Comment Faire: Le service Internet ne fonctionne pas? Essayez ces solutions rapides.
Tenez la Communauté au courant de l'évolution de la situation.
- Patricia
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 01-03-2024 02:38 PM
Bonjour j'ai reçu mon nouveau modem hier et connecté aujourd'hui (modem 4000giga) tout est bien connecté et sr mon modem j'ai le code d'erreur 1201 pour la câble de fibre optique j'ai un autre fils presque pareil j'ai testé avec ça ne fonctionne pas nomplus j'ai le même code d'erreur après j'ai essayer de regarder sur YT et sur les forums certain on fait des reboot du system complet ça marche pas nomplus sinon il disent de changer le câble mais je viens de le déballé il est neuf je comprends pas quelqun a le même problème? Et comment je peut régler ça ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 03-17-2024 10:41 AM
bonjour, on fait quoi quand on recoit le message suivant:
L’outil de réparation virtuel est temporairement indisponible.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 03-19-2024 11:54 AM
Bonjour @meuh,
Merci pour votre message et bienvenue dans la communauté Bell.
Nous voulions vérifier si vous aviez encore des problèmes avec votre internet ou avec l'outil de réparation virtuelle.
Tenez la Communauté informée, nous sommes heureux de vous aider si vous avez besoin d'autre chose.
- Patricia
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 08-13-2024 05:31 PM - dernière modification le 08-15-2024 12:26 PM par BellPatricia
Borne Giga 4000
Que doit-on faire avec le code d’erreur 1201?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 08-15-2024 01:19 PM
Bonjour @LaFrance,
Bienvenue dans la communauté Bell 🙂
Erreur 1201 indique un problème avec la ligne Fibe, et il peut être nécessaire qu'un technicien se rende sur place pour résoudre le problème.
Nous vous recommandons d'utiliser l'outil de réparation virtuelle dont le lien figure ci-dessus. Il peut aider à détecter et à résoudre les problèmes, et même à réserver un technicien si nécessaire.
Tenez-nous au courant de l'évolution de la situation
- Patricia
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 10-03-2024 04:31 AM
Belle histoire,
J’ai choisi de transférer mon service internet/tv de Cogeco vers Bell.
J’ai choisi de prendre l’installation par moi même qui est gratuite. En plus , le technicien était content car la fibre optique était déjà chez moi . Je lui ai mentionné qu’il serait facile de faire l’installation.
J’ai planifié mon installation, j’ai reçu plusieurs textos que le technicien passerait chez moi entre 8:00 et 17:00 hres. Si je ne suis pas là , le rendez vous peut-être cancellé. Je suis chanceux , il est arrivé à 15:30 hres.
Pas de problème, j’ai de quoi à m’occuper.
Il arrive, m’informe, conserve les numéros de séries des équipements. Car il ne veut pas que je branche rien. Il me dit de ne brancher aucuns équipements sur l’alimentation. Car je pourrais être facturé.
Il vérifie la fibre. La branche dans le modem. Il me dit d’attendre avant de brancher l’alimentation qu’il quitte pour s’assurer que Bell ne voit pas sa présence. Il pourrait avoir facturation d’installation…
Lorsqu’il est parti, j’alimente tous les équipements. Je constate que la lumière OK Reste au rouge. En fouillant, j’ai un code d’erreur 1201 et ensuite 1202.
Je réussi à trouver le numéro de téléphone de support technique sur internet. Un bon technicien m’a supporté jusqu’à ses limites.
Il n’a pas réussi à mettre en service l’équipement. Il m’a proposé visite d’un technicien samedi de 8:00 à 17:00 hres pour vérifier sa fibre.
Donc, de mercredi à samedi , je n’ai plus de service de tv et d’internet car j’ai cancellé Cogeco.
En plus , vont-ils me facturer à partir d’aujourd’hui?
Trop drôle, faites circuler!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 10-04-2024 12:52 PM
Bonjour @Michel Bouchard
Bienvenue dans la communauté Bell.
Nous ferons de notre mieux pour vous aider, et nous vous avons contacté par message privé. Veuillez consulter vos messages à partir de votre avatar de profil dans le coin supérieur droit.
Vous ne savez pas comment vérifier ou envoyer un message privé ? Consultez la rubrique Comment envoyer un message privé
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 09-14-2025 07:39 AM - dernière modification le 09-15-2025 09:40 AM par BellNick
Bonjour
j’ai ce code qui apparaît sur le modem. J’ai changé le modem hier car ça ne fonctionnait plus et aujourd’hui j’ai ce code.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 09-16-2025 11:55 AM
Bonjour @Smarties1
Merci pour votre message et bienvenue dans la communauté.
Nous souhaitions vérifier si vous rencontrez toujours l'erreur 1201. Si oui, avez-vous consulté la réponse utile dans le fil de discussion ?
Dans l'attente d'une réponse de votre part.
Vous êtes membre depuis peu du forum? Ces guides vous aideront à vous y retrouver rapidement.
- Bienvenue dans la communauté
- Connexion
- Lignes directrices de la communauté
- Aide communautaire
- Rencontrez les modérateurs
- Étoiles de la communauté de Bell
- Comment envoyer un message privé
- Clients actuels, ouvrez une session dans l’application MonBell pour voir les offres exclusives offertes.
- Ce qu’il y a sur Crave
- Ce qu’il y a sur débrouillage
- Catalogue des téléphones et appareils mobiles
- Nouveautés dans la Communauté